Partie 25 : trouver la faille

33 5 0
                                    

Ombre/Yulia

"Professeur Stones ? Je vous présente Yulia Esterberch. Elle travaille à la criminalité financière du B.A.G.N. et a des contacts qui peuvent nous aider avec le côté... social du problème. Yulia, voici le professeur Stones, qui a créé les Techs avec le professeur Milley."

Avec un léger signe de tête, Swan laisse Ombre dans le bureau du professeur Stones, qui lui serre gentiment la main. Intéressante présentation... pas de titre, pas de rôle dans la structure émergente, juste un accomplissement passé qui justifierait qu'il ait une place à bord aujourd'hui... Qui est-il exactement pour Milley ? Pour Edmund ? Que pense-t-il de la situation, quelles sont ses ambitions ?

Pour l'instant, il semble surtout effacé, épuisé, et bienveillant. Dans cet ordre. Après s'être raclé la gorge, il demande à Yulia :

— Alors comme ça vous vous y connaissez en... je ne sais même pas comment dire...

— Gestion des problématiques sociales ? Un peu. Et surtout, je sais à qui je pourrais demander de l'aide. Des personnes qui partageraient nos vues politiques et ne seraient liées ni au gouvernement ni à la SRAM...

— Vraiment ?

Le regard de Stones s'éclaire, comme s'il voyait enfin une solution à un problème qui lui pesait. Ne reste plus qu'à espérer qu'il s'agisse bien de l'enfant...

— Ce serait parfait, ça... On a dû recruter beaucoup de monde ces derniers temps, et bon, les enfants vérifient leur passé, bien sûr, mais c'est toujours compliqué de savoir à qui faire confiance... En fait, on est un peu coincés dans cette situation, donc pour l'instant on ne fait rien.

— Je comprends.

— On a même recruté des anciens de la SRAM ! Et ils semblent sincères, tout comme vous, vous êtes sans doute sincère, mais... Je dois bien avouer que je n'aime pas ça. Je préfère être franc avec vous. Je sais qu'il faut qu'on avance vite et bien, que dans notre situation attendre que tout soit sous contrôle serait l'échec assuré, donc on tente quand même... Mais c'est toujours un coup de poker, et personnellement, ce n'est pas mon jeu préféré.

Il adresse un sourire fatigué à Ombre, comme pour se faire pardonner de douter d'elle. Ses doutes sont sûrement souvent rabroués par le reste de son équipe. Mme Tosrak estimerait quant à elle qu'il est le seul à peu près sain d'esprit dans cet immeuble. Question de perspective.

La jeune femme répond :

— Je ne peux même pas imaginer tout ce que vous devez traverser en ce moment, toute cette pression... Mais c'est vrai, toutes les décisions que vous prendrez maintenant sont décisives, déterminantes pour notre avenir à tous, et vous ne pouvez pas vous permettre d'attendre. De mon côté, je suis prête à aider pour toutes les petites choses qui seraient à ma portée, mais si vous estimez que c'est un trop gros risque, je suis prête à vous offrir toutes les garanties qui vous rassureraient.

Sourire empathique et non-verbal dynamique : chaleureuse et efficace, tout ce qu'il faut pour convaincre les faibles de vous confier le fardeau qui leur pèse tant... Stones lâche piteusement :

— En réalité, je ne sais pas du tout quoi faire. Je ne sais même pas si vous pouvez m'aider. Swan a cru bien faire, mais...

— Là, il va falloir que j'en sache un peu plus pour voir si oui ou non je peux faire quelque chose.

— Oui, oui, bien sûr... Il s'agit d'un enfant... Il vient du Ghetto. On ne sait pas trop... Très clairement, on n'a aucune autorité sur ce gamin. Il n'a peur de rien et surtout de personne. Il écoute un peu les Techs, et encore, ça va plutôt dans l'autre sens, ce sont eux qui l'écoutent beaucoup... Je veux dire, ce n'est sans doute pas une mauvaise chose qu'ils jouent avec des enfants humains de leur âge, on aurait dû les sociabiliser beaucoup plus tôt d'ailleurs... Enfin, les choses se sont faites comme ça, et au final ce garçon est leur premier ami enfant, et ils y sont très attachés...

Les Techs - Tome 2 : la Quatrième Guerre MondialeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant