Partie 56 : boussole

22 5 0
                                    

Mok :

Le garçon est soulagé de ne pas être seul dans le monde extérieur. Il en a tant rêvé, d'être dehors, que ce soit auprès de Thune ou au sein de la tour. Il était certain d'être prêt, d'être plus fort que tous ces gens trop gâtés qui ne connaissent rien à la violence au quotidien. Mais la question n'est pas une question de force. Tout est juste... Différent. Bizarre. Un peu familier, un peu décalé et un peu étranger à la fois.

Au moins Edwige est un bon guide, même si elle-même s'affole pour un rien. Elle sait désamorcer les comportements hostiles, ou fuir avant que les gens ne se rassemblent et ne passent à l'attaque. Mok a beau tenter de ne rien dire pour attirer l'attention ni les violences, il a bien vu que ça ne suffisait pas face à la femme qui pourtant les accueillait dans sa maison. Maintenant, Edwige et lui ont beaucoup marché, se sont reposé un moment dans un parc magnifique, avant de reprendre leur route. Ils ont croisé des barricades qu'on les a laissés franchir après que la jeune femme ait négocié, gémit, voir fondu en larmes, ils ont croisé des gens qui partageaient de la nourriture et ont pu en obtenir un peu, ils ont croisé énormément de groupes qui discutaient, soucieux et en colère, et leur posaient beaucoup trop de questions.

Au final Mok a retenu qu'il doit absolument éviter de montrer qu'il vient du Ghetto (un ghettard, comme le disent les extérieurs). Edwige lui a trouvé une vieille casquette qui lui tombe sur les yeux mais cache ses cheveux et surtout son visage - elle dit que ses dents abîmées sont un signe qu'il n'est pas d'ici, tout comme son regard, même si Mok ne comprend pas pourquoi, il a deux yeux comme tout le monde. Il ne doit surtout pas laisser voir ses scarifications. Et quoi qu'il arrive, même si le danger semble imminent, il doit laisser la fille parler et ne pas intervenir. Jouer les imbéciles muets évite qu'on voie qu'il ne parle pas comme eux, en mettant les mots dans un ordre bizarre, en évitant de répéter les mots importants et en utilisant énormément de mots inutiles. Dans la tour, plusieurs adultes avaient tenté d'apprendre à Mok comment parler comme eux et avaient la manie de répéter ses phrases à leur manière, pour le "corriger". Il ne s'est jamais soucié d'apprendre ça, déjà bien occupé à percer les secrets de la lecture et des machines. Maintenant, il le regrette. Edwige le trimballe comme un bébé incapable de s'occuper de lui-même, alors qu'il devrait être celui qui la défend. Oui, elle est plus âgée, mais elle ne sait clairement pas se battre.

Chez la femme qui leur a donné des habits, Mok a réussi à voler un couteau de cuisine, une paire de ciseaux et un paquet de lames de rasoir. Il n'en a pas encore parlé à Edwige. Dans la tour, les adultes détestaient visiblement l'idée qu'il ait une arme sur lui et passaient leur temps à le fouiller pour les lui enlever. Sans doute parce qu'il a tué Edmund et que ça a provoqué tout un tas de catastrophes pour plein de gens qu'il ne connait pas, mais Mok estime que l'homme l'avait bien cherché. Il faisait du mal aux Techs, il n'avait pas pris la peine de désarmer ceux qu'il a fait entrer dans ce laboratoire, et il n'avait pas de gardes pour le défendre et prendre une balle à sa place. Thune n'aurait jamais commis de telles erreurs.

Mok se demande une fois de plus s'il ne devrait pas rejoindre Thune. Après tout, son ancien chef lui en voudrait sans doute pour être parti avec les précieuses Princesses-Esprits, mais au final aujourd'hui il est libre, dans le monde extérieur, et il comprend sans doute très bien tout ce qui se passe autour de lui. Il a passé tellement de temps avec le Prophète que Thune parle sans doute si bien qu'il peut passer pour quelqu'un du monde extérieur. Thune est intelligent, fort, et il a dû garder le reste de la bande avec lui. Mok s'est attaché aux Techs, à sa manière, mais ses amis lui manquent. Sa maison. Beaucoup de choses étaient horribles, mais tout était familier. Il savait quoi faire, quoi dire, et on le respectait. Il était un lieutenant de Thune, il avait du poids, et personne ne discutait son autorité sans être prêt à en découdre. Pas comme ici. Ici, tout ce qu'il sait faire est inutile, et pour finir 5 l'a abandonné.

Les Techs - Tome 2 : la Quatrième Guerre MondialeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant