Partie 76 : jusqu'à la lumière

15 7 0
                                    

Yoro Samb :

Yoro n'a pas connu la troisième guerre mondiale, pas vraiment. Il était trop jeune pour avoir d'autres souvenirs que les terribles impacts laissés sur sa ville natale. Mais on lui a raconté, souvent, à quoi ressemblait la guerre pour les civils. Les alertes. Les gens qui se réfugient dans les sous-sols. L'attente. Et, parfois, la panique.

Rien n'est plus dangereux qu'une foule qui panique, si ce n'est une foule qui panique dans un lieu clos.

Au cri de "terroriste", les nordiens ont tenté de s'écarter de lui, mais la densité du rassemblement ne leur a pas permis d'aller très loin. Certains d'entre eux se sont dit que c'était le bon moment pour jouer les héros. Yoro s'est fait tacler avant même de pouvoir comprendre ce qui se passait, ayant pour ultime réflexe de garder son ordinateur en l'air tandis qu'il s'écrasait lourdement sur le sol, sa tête cognant le béton du quai de métro. Puis tout est allé très vite. Quelqu'un a pris l'ordinateur - Nora ? Par tous les dieux de tous les paradis faites que ce soit Nora - et d'autres nordiens se sont jetés sur lui pour le maitriser, tout en l'abreuvant d'injures. Bloqué sous le poids des corps, il ne peut rien faire d'autre que de tenter de garder son souffle et expliquer que c'est une erreur. En vain, évidemment. Quoi qu'il dise à présent, il ne peut pas effacer son accent sudien. Il est l'ennemi que tous cherchaient à fuir, venu jusqu'à l'intérieur de leur abri, et ils pourraient le lyncher sur place s'ils n'avaient pas aussi peur de ce qui se passe à l'extérieur en ce moment même.

Yoro ne voit plus Nora. Logiquement, elle a retrouvé Boris et la sudienne qu'ils sont venus chercher. Si seulement elle pouvait les emmener au professeur Milley, au moins la mission serait accomplie et il pourrait mourir en paix... car même si ceux qui l'ont capturé ne finissent pas par l'étouffer sous leur poids, ils vont le remettre à la brigade antiterroriste, et en pleine guerre contre le Sud, il ne reverra jamais la lumière du jour.

Il ne s'attendait pas à ce que Nora s'écrie : "Alerte à la bombe ! Vite, courrez !", et s'ils en avaient parlé avant, il lui aurait dit de ne pas se lancer dans un bluff aussi grossier. Et pourtant, ça marche. Il sent le poids sur sa poitrine s'alléger tandis que les nordiens s'enfuient, pour finir il n'en reste que deux qui lui tiennent les bras et hésitent sur la conduite à tenir. Le premier, un grand costaud, décide de le mettre hors jeu et lui flanque un énorme coup de poing sur la tempe avant de fuir à son tour.

A l'entrée de la station de métro, les portes que Yoro a ouvertes sont le siège d'une cohue inimaginable, ceux du dessous cherchant à fuir en dessous tandis que ceux du dessous sont bien déterminés à fuir au-dessus. Là où il est, c'est presque tranquille. Tant mieux. L'autre n'a pas réussi à l'assommer, ce qui était sans doute l'idée, mais il l'a bien sonné - le sol du quai tourne dangereusement pour Yoro, qui craint de tomber alors qu'il est encore allongé au sol. Il tente encore de retrouver ses esprits lorsqu'il voit le visage de Nora se découper devant les lumières blanches des néons. C'était moins une, mais elle lui tend la main et il parvient à se relever sans encombre.

"Qu'est-ce que... bafouille-t-il.

— On a pas le temps, on saute dans le premier métro et on sort à Centrale, Boris et le colis nous y rejoindront. Allez !

Yoro tente de protester qu'il a parfaitement compris le plan, merci bien, qu'il est le premier à savoir pourquoi ils doivent se dépêcher avant que la foule ne réalise qu'ils peuvent le mettre en pièce, et qu'il aimerait bien savoir si elle a son ordinateur. Mais les mots s'emmêlent et il doit déjà utiliser toute sa concentration pour avancer en ligne à peu près droite. Avec quoi est-ce que ce type l'a frappé, un marteau ?

Tout en l'aidant à avancer, Nora lui met sa propre veste sur le dos - un manteau bordeaux un peu trop petit, mais si ses agresseurs font finalement demi-tour, ça pourra lui faire gagner quelques minutes avant qu'ils le repèrent... Elle ajoute :

Les Techs - Tome 2 : la Quatrième Guerre MondialeWhere stories live. Discover now