Partie 20 : les clés de ce monde

49 7 0
                                    

Mok

Mok se faufile dans le jardin intérieur une fois de plus. Non seulement c'est une excellente cachette, au milieu de tous les arbres, mais en plus c'est un terrain d'entraînement parfait. L'entretien des plantes est géré automatiquement par des drones et des robots, il peut donc apprendre à faire fonctionner les machines techs, et essayer d'utiliser les vœux.

Lorsque 5 a parlé à l'alien du Réseau, elle l'a convaincue sans trop de mal d'aider les gens à obtenir ce qu'ils veulent. Mais la réalisation des vœux reste assez aléatoire. L'attention de l'alien peut se focaliser sur un certain nombre de personnes à la fois, mais il reste loin d'être omniscient, et c'est difficile de savoir si il écoute à un moment précis ou non. Ensuite, même si il écoute, il faut qu'il soit d'accord pour exaucer le voeu - là encore, difficile de dire ce qui va le décider à agir. Enfin, il faut qu'il comprenne suffisamment l'instruction pour faire ce qui est demandé.

Mok n'a pas peur de l'alien. Il a un peu de mal à concevoir ce que ça peut être et où ça peut être, mais d'après ce que 5 lui a expliqué, c'est une créature très, très lointaine, qui ne peut agir que sur le tech. Puissante, donc, dangereuse, à ne pas prendre à la légère, mais son pouvoir est plein de failles et son caractère n'est pas hostile, il n'y a donc pas de raisons de s'affoler. Il comprend pourquoi 5 et les autres Techs ont peur de l'alien : les Techs sont des incarnations des Esprits, un Esprit pur peut détruire leurs pensées à volonté. C'est pour ça que la chef Milley ne veut plus que les plus jeunes Techs retournent dans le Réseau, il peut leur arriver des choses terribles. Mais pour lui, Mok, un humain dont les pensées sont bien à l'abri dans un crâne humain, l'alien est plus utile que menaçant.

Enfin, utile reste à voir. Potentiellement utile, on va dire.

Mok reprend le drone de surveillance qu'il avait capturé et se concentre. Il ne sait pas lire et ne peut pas utiliser le clavier et l'écran de la machine, bien qu'il ait appris un certain nombre de boutons utiles depuis qu'il est ici - marche, stop, valider, etc. Les ordinateurs techs ont tous des commandes vocales, ça aide, mais ils ne réagissent qu'à certains mots. Bref, c'est difficile de dire qui est le plus stupide entre l'ordinateur et l'alien, mais demander quelque chose d'une manière qui permette de l'obtenir est un art en soi.

Il tente :

— Je veux que tu voles et que tu touches l'arbre.

Il lâche le drone. Celui-ci fait du surplace. L'enfant désigne sa cible :

— Je veux que tu voles à cet arbre, là.

Toujours aucune réaction.

— Je veux que tu voles en haut.

Là, le drone monte. Bien. Ah, non, il commence à être trop haut.

— Arrêt ! En bas.

Le drone reste immobile en haut.

Mok n'est pas patient de nature. Devoir s'y reprendre à l'infini pour les ordres les plus simples lui tape très vite sur les nerfs. Mais il sait qu'il est faible, perdu dans un monde trop complexe pour lui. Même sa fuite ne pourra se faire que si il convainc l'alien ou un Tech de lui ouvrir les portes de l'immeuble. Il a hésité à disparaître, pendant leur déménagement, en se disant qu'il avait besoin de progresser avant de se débrouiller tout seul. Maintenant il est coincé. Pas le choix, il doit apprendre à parler aux machines, ou il est foutu.

Il est soulagé en entendant du bruit derrière lui. La plupart des gens ici n'ont pas de temps à lui consacrer, mais ils n'en ont pas non plus pour les plus jeunes Techs, qui aiment bien l'aider et lui expliquer des choses. À part 3, qui se méfie de lui et reste toujours à distance. En ce moment, 3 reste à distance de tout le monde. Ses frères et sœurs s'inquiètent, mais ne savent pas quoi faire.

Les Techs - Tome 2 : la Quatrième Guerre MondialeWhere stories live. Discover now