Partie 6 : laboratoire Trianon

56 8 2
                                    

Yoro Samb

Ils sont deux à vivre en permanence dans cette petite maison perdue au milieu de la jungle. Karl, l'agent du B.A.G.N., espionne la SRAM. Yoro, l'agent d'Edmund, espionne Karl.

Quant à la SRAM, en dépit de tous leurs efforts depuis maintenant trois ans, difficile d'affirmer ce qu'elle bricole dans le laboratoire qu'elle a construit loin de tout et de tout le monde, dans ce petit pays sudien. Ils ont réussi à poser des micro-espions dans plusieurs salles, et même des caméras qui leur permettent de voir le visage de tous ceux qui entrent et sortent du labyrinthe de bâtiments composant le campus Trianon. Ils ont réussi à trouver les plans du lieu. Ils ont réussi à pirater le code d'accès de deux des portes, et ont pénétré l'un de leurs réseaux informatiques binaires à deux reprises. Ils sont encore très, très loin d'atteindre leurs objectifs respectifs : Karl, de découvrir si oui ou non la SRAM a créé ici un autre Tech humain, et Yoro, si ce Tech humain existe, de le kidnapper au nez et à la barbe de Karl et de la SRAM. Du moins d'organiser son kidnapping. Il est bien trop seul à son goût sur cette mission.

Si Yoro Samb est le seul agent à qui le réseau d'Edmund a confié cette tâche, c'est avant tout parce qu'il n'est qu'un joker, un as dans la manche du manipulateur aux mille bras. Les chances pour qu'un huitième Tech ait été créé par la SRAM sont très faibles, et que parmi tous les laboratoires de la multinationale il soit né au Trianon précisément sont infimes. Si jamais Yoro découvre le moindre indice allant dans ce sens, il doit prévenir les autres et attendre des renforts.

Entre le grand isolement dans lequel les deux hommes vivent et la lenteur de leurs progrès, Yoro s'ennuie profondément. À vingt-cinq ans, il est trop jeune et trop impétueux pour tenir encore longtemps dans ces conditions, et même le petit frisson du piratage, lorsqu'il copie soigneusement toutes les données secrètes réunies par Karl, ne parvient plus à lui donner sa dose d'adrénaline. L'agent du B.A.G.N., de son côté, est un vieux roublard en fin de carrière, qu'il soupçonne de préférer ce genre de mission au travail de bureau par pure misanthropie. Karl l'a embauché comme guide dans la région et comme assistant, et ne semble pas se poser de questions sur les raisons qui poussent un jeune informaticien intelligent à accepter de vivre dans un trou loin de tout et de tout le monde pour espionner un laboratoire SRAM - un crime qui, s'ils sont découverts, coûtera des années de prison à Yoro, et une tape sur les doigts au B.A.G.N. et à Karl. Il faut dire que la paie, selon les critères des sudiens, est absolument prodigieuse. Avec l'arrogance des nordiens - tout particulièrement les nordiens du B.A.G.N. - Karl pense sans doute avoir acheté sa loyauté en même temps que sa complicité.

Mais aujourd'hui, leur perpétuelle routine est bouleversée par les nouvelles venues du Nord.

L'agent du B.A.G.N. est enfermé depuis des heures maintenant dans l'unique salle disposant d'un accès au Réseau. De son côté, Yoro est sur Internet et suit l'essentiel de ce qui se passe - quoi qu'il se passe réellement - via des alliés du Nord, HR ou autres infiltrés qui comme lui travaillent pour le compte de M. Edmund. Et le moins qu'on puisse dire est que les nouvelles sont mauvaises, très mauvaises.

Toute la force du réseau monté par Edmund est de travailler en cellules autonomes, coordonnées les unes aux autres dans un système horizontal, sur le même modèle que les Hydres sudiennes. Ce qui leur permet de prendre les décisions rapidement, sur le terrain, pour s'adapter au mieux aux consignes plus globales qui viennent du centre. Et surtout, lorsque le B.A.G.N., la SRAM ou les HR se découvrent espionnés, aucun agent ne leur permet de remonter bien loin dans la filière.

Aujourd'hui, c'est justement le sens global qui manque, des instructions qui viendraient du centre. Tous les agents voient les perturbations du Réseau et les crises politiques et économiques qui s'annoncent, ils sont prêts à profiter de l'occasion, ou à faire profil bas, selon la stratégie d'ensemble. Mais ils ne reçoivent pas de stratégie d'ensemble. Et en dépit de leur grande efficacité en mission, aucun d'entre eux ne sait à présent quoi faire.

Les Techs - Tome 2 : la Quatrième Guerre MondialeWhere stories live. Discover now