Partie 74 : l'appel

19 9 0
                                    

Edwige Indiana :

La nuit est tombée et la situation est chaotique. Pas assez pour déclencher une véritable bataille, mais bien trop pour dormir.

Les citadins réfugiés dans le gite sont bien trop nombreux pour les lieux et chacun tente de prouver qu'il est le seul légitime à avoir une chambre, à coup de réservation, de surenchère d'argent, de menaces et de mise en avant des plus fragiles. Edwige ne tente même plus de suivre les discussions de plus en plus houleuses. Sa grand-mère dort sur l'une des banquettes arrière de la voiture, Joyce a pris l'autre, et les autres membres de la famille se sont dispersés pour trouver une solution ou - pour Roland - fumer discrètement. La jeune fille quant à elle est restée sur le siège passager, Laïka sur les genoux, et tente de grappiller un peu de sommeil également. L'exode ne fait que commencer, et ils ne sont clairement pas prêts. Enfin... toutes les villes ne vont pas disparaitre en une nuit, n'est-ce pas ? Peut-être que leur petit quartier sera épargné. Après tout, qui pourrait y gagner en le bombardant ? Peut-être qu'ils pourront rentrer rapidement.

Tina, sa grande soeur, revient vers la voiture et toque au carreau. Edwige baisse légèrement la vitre - autant ne pas faire rentrer dans l'habitacle trop d'air glacé de novembre.

"Papa te fait dire que ça risque d'être compliqué pour récupérer la chambre, mais qu'on peut rester à l'intérieur du gite quand même, au moins on sera au chaud.

— Mais on ne va pas laisser Mamie dormir par terre !

— Si elle dort dans la voiture, il va falloir qu'on laisse tourner le moteur pour remettre du chauffage, et vaut mieux éviter de gaspiller du carburant. On ne sait pas quand les stations vont être à court. Apparemment, il y a plein de gens qui se sont jetés dessus.

— D'accord. Je vais les réveiller.

Sa grand-mère se réveille immédiatement. Elle devait être mal installée, de toute façon, repliée comme ça dans l'auto. Joyce, au contraire, la plus jeune de la famille, dormait comme un bébé et Edwige doit la secouer pour qu'elle émerge en bougonnant. Tina aide Edwige à rassembler quelques affaires pour les emporter à l'intérieur, puis ferme très soigneusement la voiture. La situation n'est pas tendue au point de ne pas vouloir laisser le véhicule sans surveillance, personne ne va forcer la porte pour voler toutes leurs affaires, mais si quelque chose d'utile traine il va sans doute disparaitre. L'heure n'est pas à l'entraide, vu les regards méfiants qui les entourent quand ils entrent dans le gîte.

L'endroit reçoit plutôt des colonies de vacances en temps normal, comprend Edwige d'après les plaquettes disponibles à l'entrée, et en plus des chambres il dispose d'une grande salle à manger qui a été débarrassée de ses tables pour que les gens s'installent de leur mieux. Tina a raison : à défaut d'être confortables, ils seront au chaud.

Leur père est encore en train d'essayer de négocier avec une femme qui doit être la propriétaire, et qui pianote frénétiquement sur son ordinateur, visiblement complètement dépassée par les évènements. Tina ricane :

— Hé, Edwige, ce serait le moment de prier ton alien, non ? On aurait bien besoin d'un petit miracle !

— Ne dit pas n'importe quoi, ça ne marche pas comme ça...

— Je sais. Ce que je trouve bizarre, c'est que toi tu y crois. Ça ne te ressemble pas.

— Qu'est-ce qui ne me ressemble pas ?

— Tu sais bien... Tout ça. Parler aux aliens, faire des prières, rejoindre un culte. Te barrer de la maison.

Edwige aurait bien envie de lui demander comment elle pourrait le savoir. Ce n'est pas comme si elles étaient proches, et Tina n'a jamais montré le moindre intérêt pour les préoccupations de sa petite soeur. Plutôt de la jalousie envers cette soeur trop fragile, qui préoccupait tellement leurs parents et leur prenait trop de temps. Et qui était la soeur sage. Même Joyce, encore au lycée, a déjà reçu plus d'heures de colle qu'Edwige dans toute sa scolarité. Edwige soupire :

Les Techs - Tome 2 : la Quatrième Guerre MondialeWo Geschichten leben. Entdecke jetzt