Partie 1 : Revue de presse

150 12 12
                                    


10 novembre 2112




« LA FIN DE LA SRAM ?

C'est en tout cas ce que pensent certains citoyens qui ne sont visiblement pas assez aguerris face à l'incessant flot de rumeurs circulant sur le Réseau.

En effet, on peut trouver depuis hier une méthode affirmant qu'elle permettra à chacun d'entre eux de créer facilement de la matière tech à partir d'ingrédients du quotidien. Ce ne sera jamais que la vingtième fois cette année. Au moins celle-ci ne semble pas nécessiter de la poussière de fée ou autre baliverne.

Alors, pourquoi cet affolement général ? Les choses ont-elles changé suite à la découverte de l'existence d'enfants Techs ? Le tech serait-il brusquement devenu facile à produire et bon marché car ils l'ont décidé en agitant leurs baguettes magiques ?

Nous rappelons à nos aimables lecteurs que non, rien n'est facile dans la création du tech, et que si la SRAM reste un monopole ce n'est pas par trahison des principes de la concurrence libre et non faussée. La SRAM a investi et continue d'investir des sommes colossales dans le moindre objet tech, et le jour où quelqu'un pourra en mettre autant sur la table et renoncera à ses propres marges avec autant d'abnégation que la maison mère, il pourra tenter de lui faire concurrence... s'il parvient à se passer de son savoir-faire et de ses bientôt quarante ans d'expérience, bien sûr.

En un mot, ce ne sera pas n'importe qui, enthousiasmé par une recette magique trouvée sur le Réseau, qui fera tomber la société grâce à qui jour après jour notre monde fonctionne. Et nous ne le souhaitons pas. Qui voudrait se passer d'un Réseau clair et intelligemment structuré pour passer à un bricolage embrouillé d'ordinateurs incapables de communiquer les uns avec les autres ? Qui voudrait se passer d'objets parfaitement fonctionnels, autoréparants et éternels (quelle autre firme saborderait ses propres profits en vendant des objets éternels ?) pour de l'artisanat fait maison sans la moindre norme de qualité, qui pourrait vous exploser à la figure à tout bout de champ ?

Pour finir, rappelons que cette "recette miracle" réclame tout de même un minuscule ajout... l'utilisation d'un objet tech. Et en parle comme d'un détail. Un détail, vraiment ? On en jette en prison pour moins que ça ! Et pourquoi ? Faut-il vraiment répéter une règle si simple que même les enfants de trois ans la connaissent ? Le tech est dangereux. L'essentiel du si lourd protocole de la SRAM, ce qui rend ses produits si chers, est de l'empêcher de présenter le moindre risque pour ses clients. Elle ne peut pas laisser n'importe qui faire n'importe quoi avec.

Bref, nous pourrions rire des naïfs qui se précipitent pour tenter de jouer à Dieu en créant du tech dans leur cuisine, si ce n'était pas si consternant. Bien sûr, leur échec cuisant pourrait améliorer l'espèce humaine en supprimant de l'équation ces inadaptés mentaux, mais ils risquent d'emporter tout le quartier avec eux ! Donc si jamais vous entendez dire que l'un de vos proches ou vagues connaissances entend se lancer dans l'aventure, appelez immédiatement les services de protection adéquats - police locale ou bureau de proximité SRAM. C'est de la sécurité publique qu'il s'agit, et un citoyen ne plaisante pas avec la sécurité.

Ensemble, soyons vigilants et rationnels, pour veiller sur notre propre monde. »

Helmira Helmz dans Le Quotidien de l'Alliance

(Diffusion par Réseau et papier, 50 000 000 de lecteurs/jour, 11 000 000 d'abonnés, propriété du groupe Selen Press, actionnaire majoritaire SRAM)



« Qu'est-ce qui se passe avec le tech ?

Les Techs - Tome 2 : la Quatrième Guerre MondialeWhere stories live. Discover now