Partie 85 : discours de motivation

10 7 0
                                    


Mok :

Elle est là et elle parait étrangement petite. Pourtant, il ne s'est écoulé que quelques jours depuis la dernière fois que Mok a vu 5. Mais elle se tient bizarrement, presque recroquevillée sur elle-même. Il pensait qu'elle serait contente de le voir, un allié de plus dans les plans d'évasion qu'elle invente sans doute depuis sa capture. Après tout c'est 5, la Princesse-Esprit, qui s'est évadée du Ghetto et a échappé à Thune !

Mais non. Lorsqu'il entre dans la pièce, une salle aveugle en sous-sol qui ressemble à celle qu'on lui a attribuée, il voit bien que 5 ne va pas bien du tout. Elle regarde le sol et se fait toute petite, hésitante, éteinte. Quelque chose qu'il n'aurait jamais cru voir. Qu'est-ce qu'on lui a fait ? Mok connait de nombreuses horreurs qui peuvent arriver à un enfant sans protecteur, mais c'était des dangers du Ghetto, pas de l'extérieur. Et les Techs ont toujours paru être au-dessus de tout et de tout le monde, qui serait assez stupide pour leur faire du mal jusqu'à les briser ?

Il ne dit rien et s'approche tranquillement, saluant la fillette d'un :

"Hé.

Elle lève les yeux vers lui, le cou tordu, comme si elle essayer de regarder en haut tout en gardant le visage tourné vers le bas, et se contente d'un hochement de tête pour signaler qu'elle l'a bien vu. Yulia, qui a accompagné Mok, intervient d'une voix enjouée :

— Et bien, 5, j'ai tenu parole, non ? Il est là. On a bien discuté Mok et moi, et il est d'accord pour nous rejoindre. Nous avons beaucoup de travail à faire pour rattraper vos bêtises, mais si tu y mets de la bonne volonté, bientôt tout sera rentré dans l'ordre, d'accord ?

5 se tasse au fur et à mesure que la femme déroule ce petit discours, et Mok aimerait bien la faire taire. Yulia est intelligente, elle doit bien le voir que ce qu'elle fait du mal à 5 d'une façon ou d'une autre. Elle doit avoir ses propres raisons pour le faire. Elle lui a demandé d'encourager 5 à obéir, c'est sans doute sa méthode pour forcer la petite Tech à être sage.

Mok s'assoit à côté de 5 et tente un truc qui a fait ses preuves :

— Je suis là. Ça va maintenant.

Il lui place en même temps une main sur l'épaule. Auprès des troupes de Thune, ça marchait, parce que les gosses avaient confiance en lui. Quand il était là, c'était pour régler le problème et ramener l'enfant à la maison. Il fallait marcher droit, mais c'était une sécurité, une relation connue. Et il s'était bâti une réputation - soigneusement exagérée - de grand combattant, aussi les enfants plus jeunes croyaient facilement qu'il avait réellement la solution à tout. Pour 5, évidemment, c'est différent. Il n'est pas aussi rassurant que si 1 ou 2 avaient débarqué en défonçant la porte à coups de pied.

Il ne s'attendait pas à ce qu'elle fonde en larmes sous sa main ni qu'elle bafouille entre deux sanglots :

— Je... je... je suis désolée ! Je suis désolée... c'est ma... ma... ma faute...

Pas bon. L'autre lui a retourné le cerveau à l'envers, et ça sera mauvais pour sa réactivité quand ils s'évaderont. Thune fait ce qu'il faut pour les retrouver, mais il aura besoin qu'ils soient prêts à fuir et qu'ils l'aident à les repérer quand il attaquera, pas qu'ils se roulent en boule dans un coin en attendant qu'on vienne les sauver. Et si Yulia a vrillé l'esprit de 5 avec des mots, il faudra sans doute d'autres mots pour la rétablir, mais quoi ? 4 aurait su, mais cette pensée ne l'aide pas.

Il ne lui reste plus qu'à faire ce qu'il sait faire : lieutenant. Il lui attrape la nuque d'une main et la force à redresser la tête, en disant :

Les Techs - Tome 2 : la Quatrième Guerre MondialeWhere stories live. Discover now