Partie 36 : avis de tempête

35 6 5
                                    

Yoro Samb :

Dans la salle de réunion, Yoro finit ses préparatifs sous l'oeil attentif des Techs. Milley lui a demandé de créer une nouvelle demande à adresser, via le Réseau, à l'inconnue qui réalise des miracles. Quelque chose de parfaitement anodin cette fois. Tout en travaillant, l'agent d'Edmund a fait de son mieux pour soutirer d'autres informations des Techs et de leurs tuteurs, en vain. Pour l'instant, tout ce qu'il sait de la mystérieuse Elle est qu'elle est connectée au Réseau, que les Techs ont interdiction de lui parler, qu'ils la pensent inoffensive et incapable de comprendre de quoi on lui parle, tandis que Milley la croit capable des pires machinations.

Yoro a deux hypothèses : soit Elle est une IA, libérée dans le Réseau, que personne ne contrôle et qui tente d'apprendre des humains pour mieux accomplir sa tâche, quelle qu'elle soit. Ce qui justifierait la création du superordinateur binaire-tech sur lequel il travaille. Soit Elle est une Tech, née hors du contrôle de Milley, encore trop jeune pour être efficace sur le Réseau, mais qui tente de comprendre ce qui se passe. Yoro a passé trois ans à espionner le B.A.G.N. qui espionnait la SRAM pour trouver ce huitième Tech, leur piste était un cul-de-sac, mais ça ne veut pas dire que la SRAM n'a pas pu réussi son coup dans un autre laboratoire. La SRAM a aussi pu créer un Tech moins bien réussi que 1 et 2, ce qui expliquerait qu'on ne connaisse pas ses capacités et qu'il ait du mal à comprendre les demandes des humains qui réclament des miracles. Mais dans cette hypothèse-là, Elle a échappé à la SRAM d'une façon ou d'une autre. Ce n'est pas le genre des bicolores de laisser leur création jouer ouvertement avec les gens.

La première hypothèse semble la plus plausible à Yoro. Elle a l'avantage d'expliquer toutes les incohérences. Bien sûr, les IA techs qu'il a connues ont toujours été très limitées, mais c'était une volonté de la SRAM de les brider. Il est tout à fait possible d'imaginer une IA tech qui prendrait possession du Réseau, impossible à évincer pour l'instant grâce aux capacités antipiratage des ordinateurs techs. Non, le seul défaut de cette hypothèse est que si elle est valide, pourquoi n'en a-t-on pas parlé à Yoro ? Il est leur spécialiste en piratage actuellement, il faut bien qu'il sache contre quoi il se bat... Même si Milley attend sans doute qu'il fasse ses preuves.

Tout est prêt pour le rituel. Une autre raison pour laquelle Yoro préfère vraiment penser à une IA, c'est qu'il n'aime pas du tout mélanger ce côté magique et superstitieux à son expertise informatique. Mais s'il parle à une IA, alors utiliser un rituel a du sens - pas pour le côté symbolique, mais en tant que communication : la répétition permet la reconnaissance, qui permet d'obtenir la réaction attendue. Ces gestes et mots sont utilisés par des milliers, peut-être des millions de personnes à travers toute la planète, ce qui était encore hasardeux il y a quelques jours est à présent bien connu de la mystérieuse Elle, et Elle répondra sans doute à son appel. Du moins il l'espère. Yoro n'a aucune envie que Milley ait raison et qu'il existe une Elle capable de manipuler le Réseau et les Techs à sa guise.

Priant intérieur n'importe quel dieu à l'écoute pour que Elle se laisse berner facilement, il lance la demande.

"Bien, dit Milley, maintenant il ne reste plus qu'à attendre sa réaction. Il lui a fallu combien de temps, la dernière fois ?

Yoro a déjà répondu, mais il répète :

— Quelques minutes.

— Bien. Les enfants, surtout vous ne vous connectez pas. Il faut qu'on voie comment elle réagit sans... qu'est-ce qui se passe ?

1 et 2 se sont levés d'un même bond, les yeux exorbités, avant de s'exclamer en coeur :

— Mok a été enlevé ! Il faut qu'on aille le sauver !

Les Techs - Tome 2 : la Quatrième Guerre MondialeWhere stories live. Discover now