Chapitre 16

4.3K 719 103
                                    

Ce fut un sommeil sans rêve. Ils avaient déserté les esprits de Daphne qui se reposait. Cela faisait longtemps. Dans la pièce où elle se trouvait, un homme à la chevelure argentée était assis près du lit. Les jambes croisées, il portait à sa bouche son éternel cigare cubain. Assis là depuis un bon moment, il portait un regard scrutateur sur la jeune fille endormie. Casper s'éveilla doucement et s'ébroua les ailes avant de se rendre compte de la présence de l'Évide. Il ouvrit de grands yeux et s'immobilisa quand il rencontra de sombres prunelles.

-Bonsoir Évide.
-Ravi de te voir, Casper.

Évide se redressa et rabattit le col de son long manteau noir. Il souffla les effluves de son cigare et se tourna vers l'oiseau qui se dandinait sur la couverture du lit.

-Que penses-tu d'elle? Lui demanda le directeur du Cirque.

L'oiseau fronça les sourcils et pour toute réponse, il ne pipa mot. D'ordinaire, Évide se faisait ces propres opinions sur les individus et il était rare qu'il demande l'avis d'autrui. Les ombres orangées diffusées par la lampe se distendaient sur les murs bruns et invitaient subtilement aux rêves. Chose que Casper évita en s'ébrouant et s'envolant vers l'armoire.

-Je me le demande... murmura Évide.

Soudainement, ce dernier se leva et dévisagea Casper, juché en hauteur sur l'armoire. À pas mesurés, il s'approcha de lui, claqua des doigts et l'oiseau se volatilisa dans sa main. Le volatile exécrait ce tour de passe passe, il avait aussi une intimité privée! Mais il renchérit point, l'aura du directeur du Cirque ne lui permettait pas autant de familiarité.

-Je souhaiterai réellement avoir ton opinion sur la question, lui dit-il. Que penses-tu d'elle?

Casper fixa un long moment Daphne endormie avant de répondre.

-Elle dort.
-Quoi d'autre?

Casper retint la déferlante de mots grossiers qu'il possédait dans son vocabulaire. Il n'appréciait décidément pas Daphne. En effet, il n'aimait pas les changements et cette fille en était un. Pourtant, il s'entendit ânonner:

-Elle est jolie.

Évide leva un sourcil et ricana. Il ne semblait pas convaincu.

-Vraiment?
-Je suppose puisqu'Owl la trouve jolie.

Un éclat s'illumina dans les prunelles de l'homme, une vive et dévorante curiosité. D'un geste furtif de la main, il laissa Casper s'échapper de son emprise. Il porta aussitôt son cigare à ses lèvres, la fumée opaque s'en échappait.

-Intéressant.

Casper ne saisit pas ce qu'il pourrait trouver d'intéressant. Daphne ou la situation? Car pour sa part, il voyait tout ceci d'un mauvais oeil. Cette gamine l'irritait vraiment et lorsque son meilleur ami était dans les parages, son agacement atteignait son comble. Non vraiment, elle n'avait rien d'intéressant.

-Ainsi, tu trouves qu'elle n'est pas digne d'intérêt? Lui lança Évide.

Casper saisit qu'il avait pensé à haute voix.

-Pour ma part, oui.
-Une première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise. Mais parfois, une première impression est trompeuse. Sache démêler le vrai du faux, mon cher.

Évide effectua un rictus et Casper ne répondit plus. Qu'y avait-il à renchérir? Trois discrets coups à la porte vinrent briser le silence. Puis un visage poupin apparut dans l'entrebâillement.

-Aaricia. Approche je t'en prie.

La dénommée Aaricia entra dans la pièce doucement et s'empara de la paume tendue d'Évide. Celui-ci l'attira devant l'endormie et attendit la réaction de la petite acrobate. Cette dernière ouvrait de grands yeux naïfs et dévisageait Daphne avec la plus grande attention. Lorsqu'elle se retourna vers Évide, elle demanda d'une voix fluette:

-Elle va se réveiller?

-Bien entendu.

-Bientôt?

L'homme au cigare garda le silence quelques instants avant de lui répondre qu'il l'ignorait.

-Elle ressemble à une princesse. Il ne lui faudrait pas le baiser d'un prince pour qu'elle s'éveille?
-Aaricia, ma chère enfant. Ce serait formidable n'est ce pas? Acquiesça tendrement Évide.
-Oh que oui!

Casper rit jaune du haut de l'armoire. N'importe qui devenait une guimauve devant Aaricia, même Évide se métamorphosait en papa gâteux. Cette dernière lui rendit un regard vexé.

-Casper se moque de moi!
-Casper est un idiot, trancha le directeur du Cirque.
-Ho! Je suis là! Croassa l'intéressé.

Aaricia rit doucement mais se tut soudainement lorsqu'elle aperçut un mouvement de la part de Daphne, celle-ci sortait de son sommeil. La jeune étudiante battît des paupières en se levant. Sa douleur et son mal de tête avaient disparu, elle s'assit donc. Mais quand elle vit les individus à son chevet, elle s'immobilisa. Le directeur du Cirque qui fumait et la petite funambule qui l'observait attentivement sans oublier Casper qui lui lançait des regards de guingois. Elle chercha des yeux Owl mais il était aux abonnés absents. Légèrement inquiète, elle resta figée telle une statue de sel. La petite brune ne se décidait pas à entamer la conversation tout comme Évide qui s'amusait certainement de la voir dans cet état. Mais son visage anguleux et sa posture féline faisait de lui un être énigmatique.

-Bonsoir, osa timidement l'acrobate.
-Bonsoir, répondit Daphne, secrètement ravie de ne pas faire le premier pas.

Évide se redressa imperceptiblement et susurra:

-Bienvenue parmi nous.

La petite brune s'enquit:

-Elle est pâle. Tu as froid?

-Non, pas vraiment, murmura-t-elle.

Elle était simplement perdue et affreusement seule.

Le Cirque MystiqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant