Chapitre 53

2K 287 33
                                    

L'éclair zébrait le ciel tandis qu'une pluie diluvienne s'abattait sur Anthipolis. Le grondement du tonnerre faisait sursauter les plus couards, les autres s'en inquiétaient vaguement. Les candélabres de l'Opéra furent allumées, chassant l'obscurité des recoins les plus sombres.

L'ambiance n'était pas des plus festives.

À présent, le Cirque Mystique au complet avait répondu à la convocation d' Évide, exceptée Zalie, restée au chevet de Korell. Dès leur arrivée, les membres du Cirque s'étaient éparpillés dans ce dédale qu'était le manoir. Daphne préférait demeurer dans le boudoir à présent désert. Elle ne comprenait pas vraiment la situation.

Elle se souvint distinctement de Casper leur annoncer la blessure de Korell et la fuite d'Icare. À cette annonce, Daphne s'imagina qu'Évide s'était inquiété. Elle se douta qu'il avait dû prévenir Rimec ainsi que les dirigeants des extensions du Conseil.

La jeune femme frissonna. Le conseil n'était pas réputé pour être tendre avec les rebelles. 

Cette affaire prenait de l'ampleur. Mais cela lui parut irréel. Oui, c'était impossible d'y croire! Icare lui avait semblé être une personne douce et honnête, il était rare qu'elle se trompe sur la nature humaine.

Tous ces sons de cloches lui donnaient le tournis. Dans la tête de l'artiste, un brouillard opaque. Un brouillard semblable à celui qui avait mis main basse sur l'Opéra. À l'extérieur, la tempête faisait rage.

-Même le ciel pleure, murmura Daphne.
-Lui aussi est triste?

La présence d'Aaricia surprit la peintre qui sursauta. Elle ne l'avait pas entendu arriver, certaine d'être seule. De surcroît, elle la pensait avec les jumeaux; Yon était son ange gardien attitré, c'était étrange qu'il ne soit pas à ses côtés. Puis elle se pencha lentement vers elle.

-Je crois que oui. Les gouttes sont en réalité les larmes des nuages qui se désolent de nos soucis.
-J'aimerai bien y croire mais Yon m'a déjà expliqué le cycle de l'eau.

Daphne eut un triste sourire.

-Tu devrais plutôt croire ma version. Il vaut mieux rester un enfant parfois.
-Pourquoi?

Daphne se tut. La vérité n'était pas toujours celle que l'on souhaitait entendre. Le monde des grands n'était pas enviable, le passage de l'adolescence à l'âge adulte non plus. L'insouciance enfantine était une sorte d'âge d'or inconscient. Aaricia avait beau avoir dix printemps, elle gardait en elle une certaine naïveté. Heureusement que Yon était un garçon prévenant.

-Dis moi, comment es-tu arrivée jusqu'ici? Nous sommes au troisième étage et les corridors sont déserts.
-Je te cherchais..., avoua la jeune fille. Sana est arrivée et c'est insupportable en bas.
-Sana..? Qui est-ce?
-Sana Gengis, c'est la maman d'Owl.
-La mère d'Owl est là ? Quand est-elle arrivée ?
-Après nous, avec sa troupe. Elle est avec la maman de Tiffen.

Cette foule d'informations attisa aussitôt la curiosité de Daphne. Elle connaissait si peu de cet univers. Il lui paraissait mystérieux, nébuleux et tentaculaire. Les secrets étaient si bien gardés qu'elle trouva en cette petite fille une source pour assouvir sa soif.

-C'est bien ici, c'est calme, reprit Aaricia. Tu as choisis un bon endroit pour te cacher.
-Je ne me cache pas. Mais dis-moi, qui sont la mère d'Owl et de Tiffen?
-La première est la dirigeante du Théâtre de la Nuit et la seconde dirige le Cabaret de l'Ombre.

Daphne enregistrait les informations avec attention. Si elle souhaitait comprendre où elle avait mis les pieds, elle devait en connaître davantage sur les extensions.

-Et comment sont-elles?
-Différentes l'une de l'autre.
-Mais encore?
-Il n'y a pas grand chose à dire. Si tu voulais les voir, pourquoi tu n'es pas descendu alors?
-Parce que j'avais besoin de réfléchir. Mais j'y vais à présent.

Alliant le geste à la parole, elle se dirigea vers la porte du boudoir. Puis elle se retourna:

-Tu m'accompagnes? Proposa Daphne.
-Oui. Mais en-bas, c'est pas calme comme ici. Ça crie beaucoup!

Et il valait mieux prévenir, en effet. La petite fille la guidait, familière des lieux et lorsqu'elles atteignirent le second étage, un groupe de personnes prenait la parole en même temps. Un vrai tohu-bohu.

-Qui sont-ils? murmura Daphne.
-La troupe du Théâtre de la Nuit.

Ainsi c'étaient eux. La jeune femme sentit la fascination la gagner. À quoi faisait référence ce théâtre? Quel Art proposait-il? Etait-il fait du même bois que Le Cirque Mystique? Tant de questions restées sans réponses. Aaricia lui tira doucement la manche.

-Viens, les autres sont plus loin.

Et Daphne se laissa emporter par la petite qui fendit le tumulte sans se préoccuper des autres. Comme elle s'y attendait, les débats cessèrent lorsque la troupe du Théâtre de la Nuit les remarqua. Être le centre de l'attention de cette manière... Cela faisait longtemps qu'elle ne l'avait plus été, son souvenir remontait à son entrée au Cirque Mystique en tant que spectatrice. Mais c'était toujours une sensation aussi désagréable. Le silence persista jusqu'à ce qu'une jeune métisse se détacha du groupe et demanda solennellement :

-Aaricia? Qui est-ce?

Sous les regards curieux des saltimbanques, la chanteuse du Cirque répondit timidement:

-Une amie.
-Tu as des amis de cet âge? Toi?

Et elle se mit à glousser, il ne faisait aucun doute que la jeune fille n'appréciait guère Aaricia. Daphne chercha du regard un membre qui aurait pu remettre en place cette effrontée mais aucun ne parut réagir. Au contraire. La troupe s'esclaffa d'une seule et même voix.

S'en prendre à une petite fille n'était ni glorieux, ni digne de leur part.

-Qui est-ce? Demanda Daphne sur un ton provoquant.
-Evangi*, intervint l'intéressée. Je n'ai besoin de personne pour être présentée.
-Je vois ça.

La fameuse Evangi releva ses cheveux frisés et toisa le duo face à elle.

-Comment va Yon? Ricana-t-elle. Toujours aussi attentionné avec toi?

Comme Aaricia ne répondait pas et rougissait de plus belle, la métisse continua de toute sa hauteur:

-Ca me débecte!
-Tant mieux, intervint Daphne. Maintenant allons-nous en.

Et s'apprêtant à quitter ce beau monde, la jeune femme se demanda si elle n'avait eu qu'un aperçu de cette fameuse troupe car de prime abord, le Théâtre de la Nuit ne lui paraissait pas sympathique. À savoir si les autres extensions possédaient la même caractéristique...

* Le personnage d'Evangi apparaît au chapitre 48.

Le Cirque MystiqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant