Chapitre 28

3.2K 592 34
                                    

Casper avait le chic de s'attirer des ennuis. Il était certain qu'il était un aimant à problème, se convaincant que dans sa malchance, il gardait une certaine prestance. Plus d'une fois, il avait décider d'y remédier à l'aide de vieux stratagèmes, vains. Trois gouttes d'eau noire le matin, une baie de groseille le soir et le malheur allait s'évaporer lui avait-t-on dit. Quels charlatans, ces sorciers! Il s'était ainsi convaincu de ne pas s'éterniser dans quelconque place sur cette terre et d'adopter une vie nomade. Si les ennuis étaient à ses trousses, autant fuir éternellement pour qu'ils ne l'attrapent jamais. Mais c'était ignorer que le hasard liait malicieusement les destins et les rencontres.

Un après-midi d'automne, il s'était posé sur une branche d'un arbre étonnement touffu pour la saison, ignorant qu'il s'agissait d'un noisetier posé près du Cirque Mystique. Il s'était amusé à jeter des noisettes sur les passants par pure bêtise jusqu'à qu'il se fatigue et se désintéresse de l'activité. Il avait donc prévu de s'envoler vers d'autres contrées lorsqu'il s'était décidé de finir son après-midi en beauté. Son dernier lancé de noisette avait eu pour cible ce pauvre passant roux qui arrivait en contre sens, présent au mauvais endroit et au mauvais moment. Mais ce dernier avait levé un captivant regard et Casper s'en était trouvé fasciné. Différentes couleurs se battait la primeur dans les yeux de cet homme qui lui avait adressé la parole le premier, forgeant sans le savoir une amitié qui durerait encore longtemps.

-Qu'est ce qui s'est passé après? Demanda Aaricia, curieuse comme tout.

La fillette était assise à même le sol, près des jumeaux. Dans la chambre de ces derniers, ils écoutaient religieusement l'histoire de la rencontre d'Owl et Casper avec un interêt non dissimulé. Leurs minois n'exprimaient plus que de la fascination, les récits de rencontre engendraient toujours une grande curiosité. Il s'agissait de la centième fois que Casper contait cet épisode de sa misérable vie, celui qui lui avait offert un autre tournant et une nouvelle chance.

-Tu le sais déjà, je suis devenu son meilleur ami! M'enfin c'était logique, il n'y en a pas deux comme moi.

Noy soupira, pas convaincu alors que Yon échangea un sourire complice avec Aaricia. Les deux rirent sous cape.

-C'est Owl qui a dit que tu étais son meilleur ami? Demanda Noy.
-Pas besoin de me le dire, gamin. Je le sais, c'est tout.
-S'il ne le dit pas, c'est que tu ne l'es pas.
-Il doit le lire dans ses yeux, ajouta Yon, afin d'atténuer les propos de son frère.

Mais Casper toisait déjà le jumeau à la langue pendue de toute sa hauteur. Il était vrai qu'Owl était toujours présent à ses côtés, chaleureux et souriant. De surcroît, il n'avait jamais omis quelconque plainte à son propos et les disputes se faisaient aussi rare que fleurs en hiver. Toutefois, il était aussi vrai qu'Owl ne lui avait jamais exprimé limpidement son amitié, il ne faisait que deviner et supposer. Casper ne pouvait alors s'empêcher de songer qu'un jour viendrait et que son gentil ami ne se détourne soudainement de lui. La malchance était son véritable compagnon de route. Alors pour garder la face, il se para du masque de la vexation.

-Tu ne connais rien au langage corporel mais je te pardonne ta bêtise, argua l'oiseau sur la défensive. C'est impossible de s'appeler Noy et d'être doué d'intelligence.
-Oui mais la vérité sort de la bouche des enfants! Ricana aussitôt ce dernier.

Et prenant la poudre d'escampette, il se leva tel un farfadet pour filer ventre à terre jusqu' à la sortie. Il tira la langue, provoquant délibérément et claqua la porte dans un coup de vent. Yon offrait une mine consterné, son frère ne manquait pas d'audace.

-T'en fais pas, il raconte des bêtises, rassura Aaricia d'une voix douce.
-Oui, tu le connais! Il fait son intéressant.

Casper fit la grimace.

-Je ne sais pas ce qui me rend le plus malade. Qu'un gamin me défie ou qu'on me prenne à ce point en pitié pour me rassurer!

Mais de toute évidence, ce que les enfants prenaient pour de la vexation recelait un sentiment bien plus sombre. Noy avait parfaitement mis le doigt sur l'une des craintes les plus profondes de Casper, celle de l'abandon. Le récit d'un abandon familial douloureusement vécu, un récit qu'il gardait sous boisseau et qu'il évitait de raviver à sa mémoire. Mais elle façonnait la peur terrible du corbeau qui n'avait de cesse de la rejeter dans les limbes de son subconscient. En son for intérieur, il n'avait besoin que d'attention. Alors il se drapa de sarcasme, fier comme Artaban et vola jusqu'à la fenêtre pour masquer son chagrin. En avoir gros sur le coeur était devenu son quotidien. Pourtant il n'eut l'occasion de s'épancher seul car comme un diable jaillissant de sa boite, Owl passa une tête à travers l'embrasure de la porte.

-Casper! Que fais-tu? Nous devons nous mettre au travail, le Cirque ouvre dans quelques heures à peine!

Faisant fi des obscures pensées qui l'empêchait de se raisonner, il suivit son camarade de tout coeur. Les enfants leur adressèrent un salut d'adieu auquel Casper répondit du bout du bec. Il se posa hâtivement sur l'épaule d'Owl et savoura la sensation de grandeur, il était de retour avec son meilleur ami. Il dut se blottir bien trop près de son cou car son acolyte lui demanda, amusé:

-Que t'arrive-t-il aujourd'hui? Tu es d'humeur folâtre?
-Ben voyons! J'ai une tête à sortir les cotillons? Railla Casper.
-Sans doute pas, mais tu ne refuserais pas les ballons n'est ce pas?
-Les ballons c'est pour les c...
-J'ai saisi l'idée!

Le rire d'Owl le conforta imperceptiblement, il le divertissait encore... Il ne préféra pas penser au jour où cela ne sera plus le cas. Mais le sourire que lui adressa son ami chassa toutes inquiétudes.

-Décidément tu illumines mes journées! Que ferais sans toi mon Casper?

Ainsi postée sur l'épaule du messager, le corbeau reçut cette simple déclaration avec une grande émotion. Et bêtement, il se sentit le plus heureux du monde.

Le Cirque MystiqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant