Épilogue

2.6K 227 100
                                    


Bonne lecture

------------------

18 ans après

- Madame, peut être que ma question va vous paraitre stupide, mais est ce qu'on peut faire confiance à un homme qui te dit je te frappe et je ne laisse personne te frapper?

C'est une jeune femme, qui a presque l'âge de mon fils ainé, qui vient de me poser cette question, en lançant un petit regard vers son amie qui est devenue rouge. Je pense qu'elle a posé cette question pour que son amie ait une réponse, et afin de lui ouvrir les yeux sur, peut être, une situation qu'elle vit actuellement ? Son regard et sa honte sont presque les mêmes que je vois chaque jour dans les yeux des victimes de la violence conjugale.

- Tout d'abord il n'y a pas de questions stupides, et nous ne sommes pas ici pour juger vos question mais pour effectivement vous répondre, même celles qui peuvent vous paraitre bizarres, mais qui sont importantes à nos yeux, clarifia-je avant de continuer avec ma réponse sur sa question qu'on me pose très souvent. Maintenant pour répondre à votre question, je vais vous poser une autre, s'il vous dit "je te tue et je ne laisse personne te tuer", comment allez-vous réagir?

L'amie de mon interlocutrice a levé sa tête qu'elle baissait de honte et m'a regardé en ouvrant ses yeux en grand.

- Bien sûr que je vais prendre mes jambes à mon cou et fuir au dernier point de la terre, rétorqua mon interlocutrice et j'ai tourné ma tête vers elle pour la regarder. Mais, ne trouvez-vous pas que c'est une exagération? Me questionna-t-elle avant de s'expliquer quand elle m'a vu froncer mes sourcils. Je veux dire que des simples gifles, ou quelques coups ne vont pas atteindre l'acte de tuer, n'est ce pas ? Surtout si la personne qui t'a frappé, t'aimes à la mort et n'avait pas l'intension de te faire mal, dit-elle d'un ton légèrement ironique, avant de tourner sa tête et regarder son amie de nouveau.

En effet, elle exprime les paroles, qu'elle sait que son amie est entrain de se dire en interne, comme si elle était son porte parole. Enfin c'est ce que j'ai pu comprendre de ses expressions et de sa façon de parler.

- Les simples gifles dont vous parlez mademoiselle, prennent, avec le temps, la forme des coups qui s'intensifient avec chaque séance de violence, commençai-je avant de faire une petite pause et de regarder l'audience constituée principalement de jeune femmes et quelques hommes, et qui sont des étudiants et enseignants d'une école supérieure de commerce. La violence ne concerne pas seulement le corps, mais l'âme et la santé psychologique de la victime, elle commence par de "simples gifles", comme vous avez dit mademoiselle, mais est ce que vous savez ce que la victime ressente à cause de ces "simples gifles" comme vous les avez décrits? Est-ce que vous avez une idée sur l'humiliation, la honte, la déception et la faiblesse qui couvrent son âme à cause de ces simples gifles ? Demandai-je et sans attendre une réponse de sa part j'ai continué mes paroles. Avec la première gifle, elle se sent humiliée et choquée du comportement de l'homme qu'elle considérait comme l'homme de sa vie, et par fierté et orgueil, qu'elle a encore jusqu'à ce point, elle réagit pour manifester sa déception pour cet acte inattendu de la part de son partenaire, et elle pensera même à le quitter, continuai-je doucement avant de faire une petite pause laissant mes mots atteindre non seulement les oreilles de l'auditoire, mais leur conscience aussi. Et là viendra les excuses, et le processus de culpabilisation, vous allez entendre des phrases similaires à « je te frappe et je ne laisse personne te frapper » comme « je me suis énervé et je n'ai pas pu me contrôler, mais tu sais que je t'aime » ou encore « si j'ai fais ceci c'est pour ton bien, et parce que je t'aime » ou bien « si j'ai réagit de cette façon c'était juste par peur de te perdre, et parce que je t'aime » et beaucoup d'autres phrases où vous allez trouver toujours une justification de sa violence qui devient soudainement romantique, « S'il me frappe c'est parce qu'il m'aime » vous allez vous dire, et malheureusement il y a des films et des romans qui sont classés comme romantiques et qui font la promotion de cette idée.

Wafa-J'ai tenté le diable (Série des femmes et des femmes, N°1)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant