Partie 30 : Aménagement de l'anhylo

387 34 2
                                    

3, 4 et 5

La masse d'information du Réseau mondial est purement colossale. Dans un minuscule Réseau contrôlé par des expérimentateurs, les Techs ont créé les techniques qui leur permettent de manipuler son contenu. Ils se sont bien amusés à faire des miracles pour surprendre leurs surveillants. À présent, c'est un jeu d'un tout autre niveau.

Réunis dans le creux protecteur de la pieuvre, les trois Techs se préparent. C'est bien sûr 5 qui va fouiller le Réseau pour trouver leur future maison. Ici, pas question de transfert d'énergie brute comme ils avaient pris l'habitude de le faire, c'est beaucoup trop dangereux. La transmission doit être structurée et surtout très solide pour ne pas partir en morceau dans le courant. Elle prend la forme d'une corde argentée les reliant tous les trois, prenant l'énergie dans leurs trois corps pour alimenter la représentation de 5. La fillette s'est dotée d'une forme plutôt aérodynamique, presque agressive, un engin spatial fin et très rapide à la carapace épaisse. La forme humaine n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus pratique dans le Réseau. Elle plonge dans l'or de l'anhylo et commence ses recherches.

Il n'y a pas de temps dans le Réseau, ni d'espace, mais la somme du contenu à explorer tient lieu d'espace et l'épuisement mental sert de temps. Après en avoir appris plus qu'elle n'a jamais voulu savoir sur les dauphins, le cours de la Bourse et les codes de sécurité d'une entreprise de parapharmacie, 5 fait demi-tour, furieuse. Elle pourrait apprendre tout ça sans se donner le moindre mal s'ils étaient offerts à sa vue, mais non, il a fallu que des petits malins s'amusent à cloisonner le Réseau en systèmes autonomes. Elle peut facilement intercepter les informations qui transitent d'un objet tech à un autre. Le problème est que les humains ont gardé les données qui les intéressent derrière des barrières virtuelles plutôt épaisses. Elle peut ouvrir ces barrières d'une simple pensée, mais ça demande de se concentrer sur l'obstacle devant elle. Une fois le mur passé, lorsqu'elle voit que rien ne l'intéresse, 5 passe au suivant, et au suivant, et au suivant, ou abandonne le programme pour en parasiter un autre... Il y a trop de tout partout, elle n'arrive pas à rester concentrée sur son but alors que son esprit est bombardé de données brutes et que des virus se collent à elle pour commencer à l'infecter. Elle perd encore de l'énergie précieuse en se donnant la peine de les détruire.

Ils sont épuisés tous les trois quand elle retourne à la pieuvre. 5 se sent humiliée. Elle n'a jamais demandé à savoir mieux que les autres se déplacer dans le Réseau, ce talent lui est tombé dessus comme l'imagination de 6 ou le sérieux de 3, mais au moins elle pensait pouvoir compter dessus. Elle pensait que tout le monde pouvait compter dessus. À présent, son plus grand atout est insuffisant.

4 commence à lui dire que ce n'est rien, qu'elle a fait le maximum... L'hostilité de la fillette l'arrête rapidement. Je me repose et j'y retourne décide 5 farouchement décidée à ne pas laisser un vulgaire Réseau Mondial se montrer plus fort qu'elle.

Comment c'est dehors ? demande 3. 5 lui envoie les précieux enseignements qu'elle a tirés de son expérience. C'est difficile de séparer ce qu'elle a vécu de ce qu'elle en retient, même pour elle. 3 analyse soigneusement les contraintes de la tâche. Puis dit il faudrait un filet.

Un QUOI ? s'exclame 5, exprimant sa surprise sans le moindre sous-entendu qui remettrait en cause l'idée de 3.

Un programme en forme de filet, avec à chaque croisement de maille un lutin qui ouvre le programme et les referme derrière lui.

Et pour l'énergie ?

Des pompeurs.

Une fois le plan dressé et inspecté sous tous les angles, 4 et 5 admettent que, aucun doute, c'est un bon plan. 3 n'est pas seulement la seule à être capable de représenter un aperçu des programmes techs avec un papier et un crayon, elle a aussi une tournure d'esprit un peu étrange, comme si elle voyait toujours les éléments si naturels du Réseau par les yeux d'un humain qui tenterait de comprendre. Ça lui permet d'établir des liens qui échappent aux autres tout en l'handicapant pour les exercices les plus simples.

Alors... Des pompeurs pour prendre l'énergie dans les programmes que le filet fouillera, des lutins pour servir d'intelligence artificielle et trier les contenus en fonction de leur intérêt, un filet pour ramener ce qu'ils désirent à la pieuvre. C'est long à fabriquer mais une fois en place l'objet pourra resservir. Le plus difficile, ce sont les lutins. Comme tout le reste ces programmes sont créés par la pensée, mais il faut imaginer un objet dont toutes les instructions seront suivies par les objets et logiciels techs, des instructions prioritaires sur tous les ordres entrés par des humains. Le tout est délicat à réussir et ils s'y mettent à trois. Enfin ils arrivent au bout de leur labeur et jettent le programme dans l'anhylo.

J'aimerais bien pouvoir me recharger comme un programme tech dit rêveusement 4.

C'est un désir qu'ils ont tous, mais les techs vivants n'arrivent à se recharger que grâce à l'énergie de leurs corps, même s'ils peuvent se la passer de l'un à l'autre. Les sources d'énergie des machines ne feraient que les rendre malades, ou leur donneraient l'équivalent d'une drogue psychodysleptique pour un humain. Les chercheurs ont testé les différentes sources d'énergie, surtout sur 1 et 2. Ça n'a pas dû être agréable. Ils n'en parlent jamais.

Il ne leur reste plus qu'à attendre que le filet revienne avec sa récolte.

On va voir si les autres sont là ? propose 4.

On ne les retrouvera jamais là-dedans signale 5.

Si dit 3. On sait où ils habitent.

La dernière fois qu'ils ont pu communiquer mentalement avec 2 et 6, c'était dans la pieuvre. Mais 2 avait indiqué la localisation de leur chambre. Les programmes changent, les informations circulent, mais les maisons ont la confortable habitude de rester toujours au même endroit. Le « temps » pour le filet s'écoule beaucoup plus vite que pour eux puisqu'il a énormément de travail et une source quasi infinie d'énergie, tandis qu'eux vont juste discuter, ce qui demande peu d'effort, et n'ont pas une source d'énergie infinie. Ils devraient avoir terminé au même moment. Peut-être bien que « tout est relatif » dans le monde matériel, mais comparé au Réseau il paraît d'une stabilité éternelle.

Se glissant le long des fils d'or, protégés par un programme proche de celui utilisé par 1, ils parviennent à destination sans se laisser emporter par le flot. C'est déjà ça. Le périmètre de sécurité entre le Réseau mondial et les objets techs de la chambre a été augmenté, les obligeant à un saut mental désagréable. Aucune importance. Ils se calent soigneusement dans l'ordinateur du système de sécurité. Protégé des remous du Réseau pour une belle collection de barrières de sécurités, il est très confortable. Ils n'ont plus qu'à pointer une extension via le système de surveillance pour entrer en contact avec 2 et 6.

2 n'est pas dans la chambre et 6 est en grandediscussion. 4 l'appelle.    

Les Techs - Tome 1 : les secrets du LaboratoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant