Partie 49 : relations publiques

261 30 5
                                    

6 et 1

Ils sont des dizaines dans les coulisses de la scène et paraissent dix fois plus nombreux ; les adultes crient, courent, font demi-tour en jurant pour courir ailleurs et crier à nouveau, et 6 semble être l'unique personne calme de la pièce. Il suit avec un certain intérêt les préparatifs, qui sont plus efficaces qu'ils n'y paraissaient au premier abord, réglés par Ève Hindgam. Qui pourrait être une seconde personne calme de la pièce, elle bouge peu et donne ses instructions sans crier, mais on sent bien qu'elle est tendue comme une corde de violon.

La conférence de presse a été organisée à la hâte et bien que le cabinet d'Hindgam soit composé des meilleurs professionnels du milieu, l'objectif reste rude à atteindre : rétablir une image positive des Techs dans la capricieuse opinion publique, ou au moins freiner les dégâts avant qu'une image trop négative se soit gravée dans les esprits. L'expérience autant que ses longues études ont appris à Hindgam qu'il n'existe aucun fait dont on ne puisse pas changer l'impact, le défi étant d'y arriver dans les temps et avec les moyens disponibles. Il n'y a rien de plus relatif au monde que la sacro-sainte Vérité.

Intérieurement elle fulmine devant l'absence de 2. Présenter les terrifiants Techs par l'image d'un petit garçon innocent est sans aucun doute efficace, mais infiniment moins que la combinaison petit garçon innocent/jeune fille pure. Deux extrêmes de la nouvelle humanité se serrant l'un l'autre dans un geste de protection. Ils auraient été parfaits ensemble. Si parfaits même qu'Ève pense quelques instants à utiliser une comédienne pour remplacer 2. Absurde, bien sûr : la jeune Tech est appelée à jouer un grand rôle dans l'Alliance. Sans oublier que 6 refuserait de jouer la comédie avec une étrangère. Ève regrette de ne pas pouvoir utiliser l'effet naturel et touchant de la combinaison entre l'amour qu'ils se portent et l'accord télépathique de leurs gestes et de leurs mots. Elle doit se contenter de ronger son frein et de tenter une fois de plus de faire rentrer dans la tête de 6 la notion d'impact visuel.

« Soit mignon, par pitié, c'est tout ce que ce je te demande ! Les gens là-bas vont te regarder, tu comprends, et ils vont te juger au premier coup d'œil et si tu fais cette tête-là ils vont te prendre pour un espèce de robot. Quand ils vont te voir, c'est comme s'ils voyaient tous tes frères et tes sœurs en même temps, d'accord ? Alors il faut que tu aies l'air inoffensif et surtout mignon ! Rah, écoute-moi, bon sang !

Hindgam a refusé de laisser quelqu'un d'autre s'occuper de 6. Elle est sûre qu'elle est l'humaine pour qui il a le plus de raisons de faire des efforts. Mais elle n'arrive pas à le manipuler comme elle l'aurait fait d'un adulte : il est insensible aux sous-entendus du langage comme à la corruption et ne prête aucune attention à ce qu'il ne comprend pas.

Pour le moment, ce qu'elle lui reproche le plus, c'est son expression. Il a l'air trop mûr, trop intelligent. Pouce dans la bouche, il incarnerait à la perfection l'enfance dans ce qu'elle a de plus vulnérable, s'il n'avait pas la manie de fixer ses interlocuteurs droit dans les yeux. D'un regard il parvient à sous-entendre que non seulement il peut lire les pensées de celui qu'il regarde, mais qu'en plus il les trouve très mal rangées. Étant donné le peu qu'ils savent des Techs, la plupart des gens y croient. Et sa manière de réagir à toute nouveauté par la curiosité ou l'indifférence, sans jamais montrer la moindre peur, leur paraît tout aussi inquiétante. Pour sa part, Ève pense qu'il est plus malin et doué que la plupart des enfants de son âge mais qu'il reste tout de même un gosse, Tech ou pas, un simple enfant qui pour le moment lui pose trop de soucis.

Il écoute une de ses voix intérieures. La femme a appris à reconnaître les yeux perdus dans le lointain qui indiquent une communication télépathique Tech à l'œuvre. Elle espère bien qu'il est en train de négocier avec Betsie pour qu'elle revienne tout de suite. Au lieu de ça, 6 lui dit :

— 1 dit qu'on s'en fiche de ce à quoi je ressemble. Je dois parler pour tous les Techs, comme ça ils sauront qui on est et ce qu'on veut faire.

Ève se plaque théâtralement une main sur le front en soupirant. Un vieux truc sans doute inutile mais qui lui fait du bien. L'arrivée du grand frère naïf et ignorant, voilà tout ce qu'il lui manquait — un de ceux qu'elle appelle intérieurement les Techs sauvages, ces mystérieux autres Techs qui ont refusé de faire allégeance à l'Alliance, se mettant ainsi à la merci de tous leurs ennemis.... Pas le droit à l'erreur maintenant, si elle ne parvient pas à convaincre celui-là, la représentation de 6 sera une véritable catastrophe. Elle choisit de tempêter :

— Ah ouais ? Et est-ce que ce 1 connaît quoi que ce soit à l'impact visuel ? À l'opinion publique ? Parce que laisse-moi te dire, enfin, vous dire à tous les deux, une bonne chose. Leur dire simplement qui vous êtes et ce que vous voulez, ça ne marchera pas. Ils vont écouter et vont le classer dans la catégorie de l'embobinage. Les gens ne croient que ce qu'ils voient, ils se fichent des raisons, ils se fichent de ce qu'ils entendent, ils croient aux images et c'est avec les images qu'on va leur parler !

Sa voix se radoucit tandis qu'elle s'accroupit, pose ses mains sur les épaules de l'enfant et le regarde droit dans les yeux en ajoutant :

— Votre sœur me fait confiance. Elle sait que je sais comment vous défendre grâce aux images. Alors il va falloir me faire confiance aussi, d'accord ?

Steven la regarde, grimace, et dit :

— Je préfère que ce soit lui qui vous parle.

Ève le lâche et s'apprête à lui demander ce qu'il veut dire quand elle comprend. Elle voit en même temps la métamorphose. Ce fameux Tech inconnu, 1, prend possession du corps de 6. Il enlève le pouce de la bouche de l'enfant et met ses deux mains sur ses hanches. Il redresse son corps. Et son menton. Son expression est un mélange de méfiance, de fatigue et d'exaspération ; l'expression intelligente et détachée de 6 a totalement disparu. Quand il parle, c'est d'une voix aiguë utilisant des cordes vocales d'enfant, mais l'intonation et le vocabulaire indiquent un âge nettement supérieur à six ans.

— C'est à nous de nous défendre. 5 a exprimé un message de colère. Il faut que nous nous expliquions et personne n'est capable de le faire à notre place !

— Je te dis qu'ils ne comprendront pas et si jamais ils voient un enfant de six ans parler comme je t'entends parler, ou comme je vous entends parler, je ne sais même pas, en tout cas ils vont crier au monstre et tout sera fichu !

1/6 s'avance d'un pas et pointe un doigt vers Ève toujours penché vers lui :

— Arrêtez de traiter la population humaine comme une bande de... de débiles !

— Tu peux aller sur le Réseau, pas vrai ? Tu y passes même ta vie, non ? Alors vas-y et regarde comment la population humaine réagit quand on lui parle. Compare les faits et les conséquences. Si tu t'en donnes la peine tu verras que la différence entre accepter et rejeter n'a rien à voir avec la réalité de ce qu'on leur met sous le nez, la seule chose qui compte c'est comment on les présente ! Et moi je sais présenter les choses. Faites-moi confiance !

Les Techs - Tome 1 : les secrets du LaboratoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant