Partie 83 : Charly

151 18 0
                                    

7

La petite fille a terminé sa nuit sur les genoux de Breda Carson. La nourrice n'a pas dormi. Elle a réfléchi à tout ce que 7 lui a dit. Plus tard, lorsque l'enfant s'est levée, elle n'a pas parlé de ses aveux, ni des Techs, ni du B.A.G.N. Elle a joué avec elle, lui a beaucoup parlé de tout et de rien, a veillé à ce qu'elle pense à autre chose. Elle l'a rassurée. Puis s'est préparée à partir.

« Où tu vas ? lui demande 7 avec un soupçon de tremblement dans la voix.

— Je vais voir des gens, mon chaton. Reste là avec les autres. N'essaye pas de te connecter au Réseau. Si ton frère veut te parler, il t'appellera.

— Je veux pas rester toute seule ! commence à pleurer l'enfant.

— Tu ne seras pas toute seule, il y a Charly, et Cally, et Jonathan. Tu ne veux pas jouer avec Jonathan ? C'est la première fois que tu jouerais avec un enfant plus petit que toi, non ?

Oui, 7 est bien obligée de l'admettre. Et cet argument est insuffisant pour lui faire lâcher le manteau fatigué de Breda. En l'absence de son frère, c'est à cette femme qu'elle s'est accrochée de toutes ses forces, elle ne peut pas supporter d'en être séparée, et ce n'est pas la présence des trois autres enfants qui pourra l'apaiser. Elle leur a à peine prêté attention auparavant, ce ne sont pour elle que des inconnus.

Breda la décroche en douceur et se met à sa hauteur pour lui parler :

— Juliette, je te confie la maison. Surveille-les jusqu'à ce que je rentre. Ça ne va pas durer longtemps, et si à mon retour tout est en bordel, ça va barder pour toi !

Un adulte qui menace — même un adulte osant dire un gros mot devant une petite fille — c'est un adulte qui a le contrôle de la situation. 7 croit donc Breda Carson et est prête à attendre jusqu'à son retour. En plus, la nourrice lui a confié une importante responsabilité, et pour la petite fille si couvée c'est un évènement de taille. Comment va-t-elle réussir à mener à bien sa tâche ? Non, pas sa tâche : sa mission !

Charly s'est écroulé une fois de plus devant l'écran de la télévision, regardant les aventures d'une patate dans une cuisine pleine de dangers. Il ne réagit absolument pas à ce qu'il regarde, même lorsque les rires préenregistrés signalent un passage comique. Breda s'arrête à sa hauteur, hésite une seconde, puis lui dit :

— Si je ne suis pas rentrée dans dix heures... Occupe-toi de la suite, d'accord ? Je te fais confiance.

Charly grimace mais acquiesce. À côté, Cally tient Jonathan par la main et demande timidement à Juliette :

— Tu... tu... tu veux jouer avec nous ?

Jouer, oui, 7 aimerait bien. Elle ne veut plus penser au pont. La présence l'a trahie, elle en est sûre, et son rêve est détruit. Elle qui avait trouvé sa place, son rêve bien à elle, on le lui a repris violemment. 1 avait raison. La créature hantant le Réseau est une chose mauvaise et dangereuse. Et puisqu'elle a à présent la mission de s'occuper de la maison, elle emboîte le pas à Cally et à Jonathan.

La porte claque, signant le départ de Breda Carson. Une seconde plus tard, Charly est devant son ordinateur.

« Qu'est-ce que tu fais ? demande Juliette, inquiète.

— Ne t'en fais pas, je suis très sage, assure le garçon amusé de rendre des comptes à une gamine qui lui arrive à la taille.

Peu rassurée, 7 s'approche de lui. Il se décale légèrement pour la laisser regarder l'écran. Après tout, elle ne peut rien comprendre des lignes de code qu'elle voit...

— Pourquoi tu veux ouvrir ça ? demande la fillette, de plus en plus suspicieuse.

— Comment ça, ouvrir ? J'ouvre rien, tu vois, j'écris juste des lettres. Des tas de lettres. Tu ne sais pas encore lire, non ?

— Si, je sais lire. Mon grand frère m'a appris. Et tu es en train d'ouvrir un programme interdit. C'est pour ça que c'est fermé. Tu n'as pas le droit.

Pour la première fois, Charly regarde vraiment la petite fille. Il sait que Breda cherche à l'aider, que cette gamine sait des choses que personne d'autre ne sait, et qu'elle est mentalement dérangée. Mais il n'avait pas imaginé qu'elle soit surdouée. Elle parle comme n'importe quel enfant qui ne maîtrise pas encore le langage et se raccroche à des formulations familières, des valeurs sûres dans un monde trop compliqué. Et voilà qu'elle lit un code plus vite que Charly lui-même. En fait, elle n'a même pas jeté un œil à l'écran, restant focalisée sur le garçon, les sourcils froncés dans une tentative de paraître sévère.

Il n'y a qu'une explication logique à ce phénomène et Charly sent un frisson lui remonter la colonne vertébrale. La rumeur voulait que ces enfants-robots soient nombreux, et que plusieurs aient échappés à la SRAM. Est-ce que Breda est au courant ? Mais avant toute chose, il doit en être sûr. Très lentement, il demande à Juliette :

— Et toi, est-ce que tu saurais ouvrir mon fichier ?

— On n'a pas le droit. Les programmes fermés, c'est interdit. Et je ne dois pas aller toute seule dans le Réseau. C'est dangereux.

— C'est vrai. On va arrêter, alors. Tu n'as qu'à éteindre l'ordinateur.

La petite fille approuve, visiblement soulagée. Puis elle tourne vers la machine. Charly lui laisse la place. Elle jette un petit coup d'œil méfiant par-dessus son épaule, puis promène ses mains sur le clavier, comme n'importe quel enfant de quatre ans faisant semblant de taper. Sauf que l'ordinateur s'éteint proprement. À aucun moment Juliette n'a approché ses mains du bouton d'arrêt.

Oui. C'en est une.

Charly hésite, tandis qu'il laisse une Juliette bien décidée à le surveiller le tirer jusqu'à la chambre de Cally et Jonathan. Il comptait suivre ce qu'allait faire Breda, pour voir ce qu'elle mijotait, et l'aider au besoin. Mais ça, c'est colossal. Une enfant Tech, ici ! Breda ne pourra pas gérer un problème pareil, impossible. Il faut prévenir... Il faut prévenir...

Non, avant toute chose, il ne doit pas se faire prendre. Charly effectue des piratages depuis quelques mois maintenant, des missions toutes simples dont il ignore généralement le but véritable. Si jamais la SRAM l'interceptait, il risquait quelques mois de réinsertion pour mineurs, tout au plus. Tandis que pour être complice de dissimulation d'une Tech, il pourrait bien être... effacé. Oui, pour un trésor comme les Techs, rien n'arrêtera la SRAM. Et Breda qui est partie. Que peut-il faire ? Son téléphone est sans doute surveillé. Le moindre message passant par le Réseau est un danger. Il ne peut qu'attendre qu'elle rentre. Et à ce moment-là, établir un plan avec elle...

Les Techs - Tome 1 : les secrets du LaboratoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant