Partie 69 : le grain de sable

230 23 0
                                    

1 avance au hasard dans les rues. Il s'en est plutôt bien sorti, à la réflexion. Maintenant, il n'a plus qu'à se connecter au Réseau et veiller à distance sur tout son petit monde, en attendant de rejoindre Sanx. Cette idée le terrifie autant qu'elle le fascine. Il aimerait demander à 2 plus de détails sur Sanx, sur ce qu'il lui a dit au moment de l'évasion, sur la façon dont il a réagi. Bien sûr ce n'est pas le moment. Elle a besoin de son aide, certainement pas de se concentrer sur ces questions superficielles.

Et même si elle avait le temps, il n'oserait pas lui demander. Il lui a caché l'importance que Sanx avait pour lui aussi longtemps qu'il l'a pu et elle en a été profondément blessée, il le sait et pourtant il ne parvient pas à changer d'attitude, il n'est pas prêt à faire savoir à sa sœur de ce qu'il ressent. Il n'est pas prêt à admettre lui-même qu'il le ressent.

Il lui faut presque une heure pour se décider. Il va commencer par voir si 2 a besoin d'aide ou d'énergie. Ensuite il cherchera où ont bien pu passer 3, 4 et 5, et trouver un moyen de se lancer à leur recherche s'ils n'ont pas réapparu. Enfin il ira voir comment vont 6 et 7. Il ne se fait pas vraiment de soucis pour eux, à part qu'ils doivent se sentir un peu seuls. Quant à 3, 4 et 5, il ne lui vient pas à l'esprit qu'ils puissent être réellement en danger : personne ne ferait de mal à des enfants tant qu'ils évitent de faire savoir qu'ils sont des Techs. Il ne réalise pas que dans le domaine de la discrétion 5 est irrécupérable. Des années passées à ressentir ses frères et sœurs ont profondément ancré en lui la certitude qu'il le saurait s'il leur était arrivé un problème grave.

Debout sur le trottoir il ferme les yeux et plaque la main sur un panneau publicitaire tech plutôt bien relié au Réseau. Il prépare son esprit à affronter le courant quand il réalise que certaines voix, dans le monde extérieur, pourraient bien s'adresser à lui. Elles sont fortes. Et tendues. Ce qui est d'autant plus surprenant, se dit 1 en ouvrant les yeux, que les trois adolescents qui lui parlent se donnent l'air sûr d'eux et tranquilles. Mais on sent la tension dans leurs voix. Si on ajoute au tableau leurs petits sourires un peu cruels et leurs regards froids et méfiants, c'est... inquiétant.

1 tente de se repasser les répliques qu'il a manqué. Ils parlaient d'espace, non ? De territoire, peut-être ? Difficile à dire, il était complètement concentré sur autre chose. Il demande donc le plus poliment possible :

« Excusez-moi, je n'ai pas bien entendu, vous pouvez répéter ?

Celui qui était le plus près de lui recule en écartant les bras comme un coq monté sur ses ergots. Il clame à l'adresse de ses amis :

— Non mais vous avez vu ça ? Vous avez vu comment il me cherche le nègre ?

Les deux autres approuvent, oui, 1 est sans aucun doute en train de chercher leur copain. Une fois sûr du soutien de ses troupes, le premier pousse le Tech en disant :

— Tu veux que je t'explique comment ça marche ici ?

1 est plus grand et beaucoup plus fort que son adversaire et il ne bronche pas sous la bourrade. Il aimerait vraiment que l'autre lui explique comment ça marche (quelle que soit la chose désignée par ce "ça") parce qu'il n'y comprend rien, mais l'attitude des trois adolescents le pousse à ne pas poser la question. Ils se sont rapprochés. 1 remarque alors que l'un d'eux tient une batte de baseball à la main.

Il décide de s'éloigner et de se connecter plus loin mais le premier adolescent l'attrape par son blouson et le retient en disant :

— T'en vas pas comme ça petit pédé, on n'a pas fini tous les deux.

— Ouais, renchérit un autre, file-nous ton fric si tu veux pas qu'on repeigne le trottoir avec ta tronche.

— À moins qu'on te refasse le portrait quand même, intervient calmement le troisième. Elle me revient vraiment, vraiment pas, ta tronche. T'as eu tort de traîner loin de ton quartier, mec. »

Les Techs - Tome 1 : les secrets du LaboratoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant