Partie 36 : installation et rencontre

341 47 13
                                    

3, 4 et 5

Quand on est né et qu'on a grandi dans un environnement offrant une surveillance et un cadrage permanent, il est déstabilisant de découvrir l'ambiance de liberté offerte par la « communauté du 10 rue Carson ». Déstabilisant mais pas désagréable. Étranger, excitant, un terrain ouvert à l'exploration de soi et des autres, un cadeau tombé du ciel, un nid après la cage dorée... c'est en tout cas comme ça que 4 le voit. Pour 3 c'est tout simplement un endroit mal organisé mais pratique, une base idéale.

Le garçon cherche mentalement 5 pour partager sa joie avec elle. Il est sûr que plus que jamais il peut compter sur sa camarade de jeux préférée. Mais il n'arrive pas à la trouver. Surpris, il suppose qu'elle est partie dans le Réseau sans le lui dire et demande autour de lui si quelqu'un l'a vue : il la retrouvera bien plus facilement s'il part de son corps.

Elle n'est pas dans l'immense cuisine commune ni dans le non moins immense jardin, elle n'est pas dans les pièces les plus fréquentées ni dans leur chambre, elle n'est pas dans les pièces les plus proches du Réseau et dotées de fauteuils confortables. Toutes ses recherches mentales se heurtent à un mur. 4 finit par se résoudre à appeler 3 : je ne trouve 5 nulle part ! Aide-moi, je commence à m'inquiéter !

Si elle ne t'a pas prévenu, c'est qu'elle ne veut pas que tu la trouves.

C'est idiot ! Pourquoi elle ferait ça ?

5 fait souvent des choses bizarres. Ici on ne se bat pas et personne n'a besoin d'elle. Peut-être qu'elle boude dans un coin pour faire son intéressante. La suggestion est aussi neutre qu'à l'ordinaire, sans la moindre trace de jugement négatif, et 4 se demande comment sa sœur peut être aussi dure sans même s'en rendre compte. Hélas l'hypothèse est assez plausible. Il continue donc ses recherches.

C'est dans une pièce toute blanche qu'il la retrouve. Il ne la voit pas tout de suite, il entre dans la pièce inondée de soleil, intrigué par son contenu : du sable, des cailloux et une petite fontaine d'intérieur. Le sable a été ratissé, ce que 4 trouve idiot puisqu'en intérieur il ne peut pas y avoir de feuilles mortes qui tombent. Les sillons dessinent des courbes douces. La pièce est isolée pour qu'on n'entende que le murmure de l'eau. 4 va faire demi-tour quand il remarque derrière une grosse pierre grise une manche colorée. Il va voir, piétinant au passage des heures de travail pour obtenir l'effet apaisant du jardin zen, et trouve enfin sa sœur. 5 est recroquevillée sur elle-même, la tête posée sur les genoux. Il lui touche l'épaule et elle redresse la tête vers lui. 4 recule comme si on l'avait mordu.

5 pleure.

Il s'affole et lui demande ce qu'il y a, ce qu'il s'est passé, mélangeant les mots dits et les idées transmises dans une bouillie fébrile qui contraste avec le calme de la fillette. D'un doigt sur la bouche elle le fait taire. Puis lui fait signe de s'asseoir près d'elle. Ses larmes coulent toujours. Son esprit est aussi fermé qu'un coffre-fort. Elle est assise et pleure et 4 se met à pleurer aussi. Pour tout ce qui va mal. Il lui en veut de lui faire penser à tout ce qui va mal alors qu'il était si content. Mais il ne s'en va pas. Et quand la fillette trouve assez de courage, elle lui envoie une image. Le jeune soldat aux yeux marron écarquillés d'horreur en sentant le scalpel lui trancher la gorge. Le scalpel qu'elle a lancé.

Tant qu'ils étaient en fuite, elle a réussi à repousser cette image. Il y avait tellement de choses à faire, à penser, tellement de gens dont il fallait se méfier, de pièges dans lesquels il ne fallait pas tomber, c'était si simple pour elle de penser être une victime, qu'ils étaient des victimes tous les trois. Maintenant ils sont en sécurité. En paix. En entrant dans cette pièce blanche, blanche comme le laboratoire mais si éloignée de toute la philosophie scientifique, elle a été bouleversée par l'atmosphère étrange du lieu. Elle l'a vue comme quelque chose de sacré.

Les Techs - Tome 1 : les secrets du LaboratoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant