Partie 106 : le verdict des HR

132 18 0
                                    

2

De retour face aux rebelles, 2 se tient droite et digne. Elle-même ne sait pas pourquoi elle se comporte ainsi. La dignité et l'honneur ne sont pas des notions sur lesquelles on a insisté dans son éducation. Pourtant elle sait, elle ressent au plus profond de son être, que c'est important. Pas aussi important que sa petite sœur qui dort à quelques dizaines de mètres de là, trop loin pour que 2 puisse lui envoyer un message, trop loin pour qu'elle puisse surveiller ses rêves, sa vie dépendant du bon vouloir d'un type que 2 connaît à peine. Mais ça compte tout de même. Et puisque c'est la seule chose que la jeune fille peut influencer à présent, autant se concentrer dessus.

Les HR ne sont plus aussi hostiles envers elle. Ils l'ignorent presque, trop occupés à se quereller dans un boucan qui frôle en permanence le seuil de l'insupportable, et 2 croit même entendre plusieurs fois une voix composée de plusieurs voix qui l'appellerait... Ce son est trop faible pour qu'elle le comprenne, pourtant il lui donne la chair de poule. Ce qu'elle refuse de montrer. Droite et digne, toujours. Et attentive.

Les rebelles sont tous d'accord sur un point : hors de question que les Techs puissent retourner auprès du Président de l'Alliance, et cette fois obéir réellement à ses ordres. Ou travailler pour la SRAM et les antiterroristes. Certains pensent encore qu'il est utopique d'espérer recevoir leur aide et qu'il vaut mieux les éliminer, par l'emprisonnement ou la mort, selon ce qui est faisable : après tout, ils n'ont pour l'instant réussi à mettre la main que sur une seule Tech. Quant aux autres, ils se déchirent encore entre ceux qui veulent créer une alliance avec les Techs, basée sur la confiance, et ceux qui veulent être sûrs que les Techs leur obéissent.

Pourquoi veulent-ils être sûr ? se demande 2. Personne ne peut jamais être sûr de ce que vont faire les autres humains. Surtout qu'ils ne sont même pas d'accord, entre eux, sur les ordres qu'ils voudraient nous donner. Ils peuvent toujours demander, évidemment qu'on ne peut pas savoir ce que les autres vont finalement faire... On suppose, en se basant sur l'expérience, ou sur ce que d'autres nous ont appris, ou sur la confiance aveugle née d'un regard... on est toujours perché dans un équilibre précaire qui peut basculer dans l'horreur et la trahison à tout moment. Et pourtant les Techs ont fait confiance aux humains. Pourquoi l'inverse ne serait-il pas vrai ? C'est injuste de leur part d'exiger ce qu'ils ne sont pas capables de donner.

Mais les Techs savent qu'entre eux, la trahison est impossible. Ou presque. Ils se connaissent mieux que deux humains seraient capables de se connaître même s'ils y passaient leur vie. Ce qui explique peut-être pourquoi ils espèrent tellement avoir un contrôle absolu sur les Techs.

La jeune fille a réussi à poser ses conditions : les Techs sont prêts à aider les HR car leur situation est injuste, mais ils ne rétabliront pas la justice en tuant qui que ce soit, même les bourreaux. Et ils agiront ainsi par principe. Il est donc inutile de les soudoyer, de les menacer ou de les forcer d'une manière ou d'une autre. Sa déclaration enflammée plait mais ne convainc que les convaincus. Ses positions tombent tout simplement trop bien pour que les cyniques HR, marqués par toute une vie de lutte et de clandestinité, la croient sur parole. N'ayant pas de moyens de prouver sa bonne foi, elle se tait.

Enfin, Choy résume les débats avant de procéder au vote :

« Silence ! Premier vote : voulons-nous nous allier avec les Techs ?

Grande majorité de mains levées. Il frappe le gong.

— Vote majoritaire. Nous recherchons une alliance avec les Techs. À présent, qui pense que si nous ne pouvons pas leur faire confiance, il faut les neutraliser ?

Les mains qui se lèvent sont moins nombreuses et pourtant elles sont suffisantes. Choy frappe le gong.

— Vote majoritaire. Si nous ne pouvons pas faire confiance aux Techs, nous les neutraliserons. Qui est pour une neutralisation par la mort ?

2 s'empêche de regarder autour d'elle, puis elle se dit qu'au contraire, c'est à elle de regarder ces gens dans les yeux, pour leur rappeler que leur décision aura des conséquences réelles et qu'ils ne doivent pas suivre uniquement leurs petits calculs d'intérêt. Tenter de susciter, même brièvement, un peu d'empathie entre elle et ses juges. En vain. Tous ceux qui lèvent la main évitent soigneusement son regard.

Elle n'aurait jamais dû participer à cette horreur, faire comme si elle adhérait à cette caricature de procès, tout était truqué depuis le début, ce n'était qu'un énorme piège pour pouvoir...

Le haut-parleur crisse.

— Vote minoritaire. Les Techs ne seront pas tués. Qui vote pour une neutralisation par l'emprisonnement ? »

2 voudrait leur montrer à tous qu'elle n'avait pas peur... et pourtant, en sentant les larmes couler sur ses joues, elle réalise que si, elle a eu plus peur pendant ce vote qu'en face du fusil des soldats. Et qu'à présent elle leur est reconnaissante. Pourtant ils ne veulent pas sauver les Techs, ils se contentent de les épargner, au nom de quoi devrait-elle les remercier ? Ils se sont attribué le droit de les juger !

Les Techs, eux, ne les ont jamais jugés. Lorsqu'ils ont découvert l'existence des HR, ils ont choisi de suivre leurs principes. Les principes appris par les professeurs. Qui leur ont aussi appris que le but de leur existence était de protéger et de servir l'espèce humaine. Peut-être que les professeurs ne pensaient pas à l'espèce humaine tout entière. Peut-être qu'ils agissaient davantage par intérêt personnel que par empathie envers leurs semblables. Peut-être qu'ils n'avaient pas le choix. Plus 2 recherche la vérité, plus elle découvre les innombrables plis et replis d'une réalité trop complexe pour être entièrement intégrée. Elle ferme les yeux et essuie ses larmes. Pour le moment, elle doit se concentrer. Le vote continue. Le gong a retenti. L'emprisonnement, bien sûr, même si les Techs sont une menace pour les HR il faut les garder sous la main en cas de besoin.

Choy continue à poser les questions qui synthétisent les débats. Sa voix est calme et neutre, claire, puissante. Il rassure la Tech. Pourtant il n'est pas gentil ni même chaleureux, il n'encourage pas les partisans Techs, il ne noie pas les arguments anti-Tech dans la masse. Si le vote des rebelles s'oppose à ses convictions, 2 est persuadée qu'il s'y pliera. Pourquoi compte-t-elle tant sur lui ? Il paraît si solide, un roc au milieu du chaos de ce monde de fous. Jusqu'à présent, ça a toujours été elle, le roc, le point d'appui de la fratrie. Elle a envie de passer le relai. Et en dépit de son rôle ici, il ne l'a pas trahie, il ne leur a pas parlé de 7.

Les HR choisissent leur stratégie pour mettre les Techs de leur côté. Ou plutôt se disputent encore, bien que les discussions soient censées être closes avant le vote. Les partisans de la confiance crient qu'utiliser la force et le chantage rend impossible la moindre alliance avec leur meilleure arme. Ceux qui sont pour le contrôle leur hurlent ne pas être aussi naïfs. Ennemis de tout le système, ils restent persuadés que les Techs, l'arme créée par le système, ne seront convertis à leur cause qu'avec des méthodes extrêmes, sans parvenir eux-mêmes à les définir. Aucun vote n'emporte la majorité, et au fur et à mesure que la tension monte, 2 entend autour d'elle la peur et la colère de ces éternels rejetés. Bien sûr, elle avait oublié ça : ils sont les Hors Réseau et elle possède un corps entièrement tech. Elle symbolise tout ce qu'ils haïssent et tout ce qu'ils rêvent d'avoir. Aucun d'entre eux n'énoncerait ce fait à voix haute mais il est là, planant sur l'assemblée comme une ombre de mauvais augure.

Choy paraît de cet avis. De guerre lasse, il remet les votes au lendemain. Tout le monde est épuisé et l'hostilité de chacun se fait de plus en plus palpable à mesure que le temps passe. De nombreuses protestations éclatent car les réunions du Conseil sont toujours risquées et doivent être les plus courtes possible. Mais personne n'a de meilleure solution à proposer et la Tech est ramenée dans sa cellule. Elle se demande où vont les autres participants. Y a-t-il un dortoir géant caché sous terre ? S'installent-ils à même le sol de la salle de Conseil ? Se dispersent-ils dans le désert ? Osent-ils occuper les caravanes à la surface ?

Elle se demande si 7 va bien et si elle dort sans cauchemar. La pauvre a toujours fait des cauchemars. Si Choy va voir 2, elle pourra lui demander de veiller sur le sommeil de sa petite sœur. S'il a le temps. Et s'il accepte. Le temps passe, Choy ne vient pas et la jeune fille se dit que même lui doit dormir de temps en temps. À moins qu'il ne soit occupé ailleurs... 2 ignore tout de sa vie. Elle doute qu'il ait d'autres tâches que celle déjà écrasante de présider le Conseil, mais ça n'est pas impossible.

Elle s'endort.

Les Techs - Tome 1 : les secrets du LaboratoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant