Chapitre 15-2 : Citation

3.9K 416 52
                                    

Ma deuxième nuit à Hélios se composa sans rêve. Encore moins de cauchemar, ce qui me soulagea. La veille, Jay ne nous avait finalement pas rejoins au dîner, mais il était réapparu le matin. La mine triste, il nous annonça que la fille qu'il avait dragué l'avait laissé tomber pour un autre gars. 

Enfin, il s'était vite ressaisi, en nous affichant un grand sourire et en plaisantant que la prochaine fois serait la bonne. Son enthousiasme était amusant à voir.

– D'ailleurs Lucy, tu es libre ? avait-il demandé avec un clin d'œil au repas.

Nous nous connaissions depuis une journée, mais Jay et Hekiah étaient déjà familiers, ce qui était très agréable. Après tout, le directeur Falco nous avait conseillé de se faire des alliés, non ? Nous étions en fin d'après-midi, patientant pour le cours que j'attendais, celui d'Étude des Scriatés. 

Nous entrâmes en classe dans laquelle le professeur Lopez nous attendait. L'amphithéâtre sentait bon le vieux livre. J'avais eu le temps de travailler un peu ma défense à l'épée ce midi, mais pas plus. Étant arrivés derniers, nous dûmes jouer des coudes pour s'installer. Pour l'instant, le reste de la classe ne m'avait pas approché, seulement certains m'observaient avec mépris ou curiosité. 

Je n'y faisais pas attention, après tout, il fallait toujours quelques temps pour comprendre que j'étais une personne normale. À peu de chose près. Le professeur se présenta à la vitesse de l'éclair et commença à nous parler de l'écriture des Scriatés.

– Les Scriatés sont apparus il y a bien longtemps, on suppose au moment de la création des Clans. Jusque là, on ne pouvait pas les déchiffrer, nous n'avions aucune connaissance et aucun alphabet pour nous aider. Nous devons la réussite des traductions à une personne nommée Roxanne Sorn. Cette jeune femme apprit à lire les Scriatés d'un homme, dont le nom n'est pas connu. C'est elle qui a écrit votre manuel. Mais cela nous certifie qu'il existe des personnes capables de lire les Scriatés, dont la technique est encore camouflée. J'ai bien dit les lire, car les écrire est quasiment impossible pour l'instant, nos connaissances étant trop moindres. Mais je suis ici pour vous apprendre à les déchiffrer, au moins pour avoir une vague idée. Et qui sait, peut-être que certains d'entre-vous continueront ces études après Hélios, et nous donneront plus d'informations. Il faut également savoir que les Scriatés se retrouvent principalement dans les Livres D les plus anciens, et que vous n'aurez pas forcément l'occasion d'en voir souvent. Lorsque nous arrivons à déchiffrer ce qu'il est écrit, c'est souvent une grande découverte. Bien, après ce résumé, je vais vous parler de comment fonctionne cette « langue morte ».

Lopez nous afficha une photo d'un texte écrit en Scriatés sur le tableau et nous décrivit comment cela marchait.

– Cela fonctionne par des idées globales et des noms précis, décrits avec des sons, et non avec  un alphabet. Les sigles des Scriatés ressemblent à des runes. Ce qui est incroyable avec les Scriatés, c'est qu'ils sont à peu près pour toutes les langues du monde ! Quand vous essayez de traduire, que vous soyez anglais, japonais, allemand, vous en arriverez tous approxiamtivement à la même conclusion. Par exemple, cet extrait d'un Livre D signifie « L'anneau doit tourner vers la droite, sinon la partie céleste pourrait s'enflammer. Le centre doit être composé des plantes suivantes : vortiwyn, cados et girheris ». Cela pourrait être pour une machine fonctionnant grâce à une sélection de plantes rares. Mais elles nous sont inconnues et puisque ce livre est très ancien, elles pourraient bien ne plus exister.

Lucy me jeta un coup d'œil et vit que je souriais. J'avais du mal à ne pas éclater de rire. D'accord, il avait traduit la phrase dans les grandes lignes, mais s'il essayait de faire sa machine, il détruirait tout !

Mutante - Tome 1Where stories live. Discover now